Parc national de la Comoé : Tout est réuni pour le retour des touristes
Le Commandant Tra Bi Zah Henri s’est félicité du retrait de l’aire protégée de la liste des patrimoines en danger depuis 2017 grâce aux efforts de l’État et des gestionnaires. Parce qu’a-t-il rappelé, avant la fuite des touristes depuis les attaques terroristes de 2021 dans la région, le site avait déjà été abandonné durant une décennie (2002-2012) du fait de la crise militaro-politique.
À la recherche d’un business model
Au sortir des échanges, un appel a été lancé à l’endroit des opérateurs économiques en général et des professionnels du tourisme en particulier, à l’effet de monétiser le potentiel du Parc national de la Comoé et lui permettre d’atteindre son autonomie financière.
La visite a donc été l’occasion pour le chef-secteur en charge du Pnc, le Capitaine N’Guessan Yao Émile, de présenter les améliorations au niveau des infrastructures, mais aussi de la reconstitution de la faune et de la flore. « Nous pensons que la situation est propice à une pleine exploitation du parc. Parce que la faune est reconstituée et s’est même améliorée. C’est un joyau national qui doit être maintenant mis en valeur », a-t-il indiqué.
Cet avis a rencontré l’adhésion du directeur départemental du tourisme et des loisirs, Janvier Dedy, qui a rassuré quant à la capacité d’accueil touristique de la ville de Bouna. Selon lui, « Bouna a les moyens d’accueillir les touristes qui viendront visiter le parc. L’industrie hôtelière locale dispose de chambres de tous les standings pour le faire. »