École nationale d’administration : Désormais, la spécialisation après le tronc commun

La ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto a appelé les élèves fonctionnaires à être rigoureux. (DR)
La ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto a appelé les élèves fonctionnaires à être rigoureux. (DR)
La ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto a appelé les élèves fonctionnaires à être rigoureux. (DR)

École nationale d’administration : Désormais, la spécialisation après le tronc commun

Le 27/02/24 à 06:57
modifié 27/02/24 à 12:14
La ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Anne Ouloto, a présidé la cérémonie de rentrée des élèves de la 60e promotion de l'Ena
Instant solennel, le 26 février 2024, à l’École nationale d’administration à Abidjan Cocody. Mise en place du drapeau. Honneur à la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.

La tradition a été respectée: les aînés ont accueilli leurs cadets à la rentrée. Occasion d’informer les nouvelles recrues des dispositions de formation. « Le choix de votre filière de spécialisation ne se fera qu’à la fin de la formation commune de base, à partir de la moyenne obtenue suivant le cumul de votre moyenne d’admission avec celle obtenue au terme de la formation commune de base », a dévoilé la ministre d’État lors de la rentrée solennelle de la 60e promotion de l’Ena à Cocody.

Il convient d’indiquer que la durée de la formation à l’Ena a été harmonisée pour l’ensemble des cycles à 24 mois. « Après l’étape du tronc commun qui dure 3 à 4 mois suivant le cycle, celle de la spécialisation suivra pour une durée allant de 9 à 11 mois, suivie des stages dans les administrations concernées », a ajouté le directeur général de l’Ena, Narcisse Sépy Yessoh.

Exclusion de l’Ena

Et de préciser : « Il convient de noter qu’en rupture avec les pratiques traditionnelles, le choix des filières s’effectuera à la fin du tronc commun, sur la base de la moyenne résultant du cumul de la moyenne d’admission au concours (40%) avec celle du tronc commun (60%). C’est une innovation qui vise à conformer l’inscription en filière aux compétences réelles de l’élève ».

A en croire Narcisse Sépy Yessoh, la sortie de l’Ena exige une moyenne d’au moins 12/20. A défaut, l’élève s’expose à un déclassement au diplôme immédiatement inférieur, s’il a une moyenne comprise entre 10 et 11,99/20. Il est purement et simplement exclu si sa moyenne est inférieure à 10/20.

C’est pourquoi la ministre d’État a engagé, dès à présent, les nouvelles recrues à une prise de conscience. « Vous devez avoir en permanence à l’esprit que vous serez forgés dans la perspective de l’avènement du fonctionnaire nouveau, bien formé, compétent, efficace et dont le comportement et les pratiques vertueuses sont assis sur les valeurs éthiques et républicaines », a-t-elle conseillé.

85,75 % des élèves ont moins de 35 ans

La ministre d’État a salué la qualité des 870 nouveaux élèves qui ont fait leur entrée dans cette prestigieuse institution de formation. (DR)
La ministre d’État a salué la qualité des 870 nouveaux élèves qui ont fait leur entrée dans cette prestigieuse institution de formation. (DR)



Au cours de cette cérémonie de rentrée solennelle, la ministre d’État a aussi salué la qualité des 870 nouveaux élèves qui arrivent dans cette prestigieuse institution de formation.

Selon Anne Désirée Ouloto, leur recrutement n’a pas été une sinécure, en raison des étapes franchies et du nombre de postes à pourvoir. Sur 44 752 candidats inscrits, après avoir satisfait aux trois étapes de sélection ; 643 ont été recrutés par voie de concours directs et 16 auditeurs issus des tests de recrutement et 11 fonctionnaires et agents de l’État provenant des corps militaires et paramilitaires.

Par cycle, ces nouveaux élèves se répartissent ainsi qu’il suit : 311 au cycle supérieur, 308 au cycle moyen supérieur et 251 au cycle moyen. « La 60e promotion est également caractérisée par sa jeunesse. Sur la liste des admis, 85,75 % des élèves ont moins de 35 ans », a indiqué le directeur général de l’Ena.

Autres données concernant singulièrement les concours directs, les quatre premiers de chaque cycle, soit au total douze, ont obtenu une moyenne oscillant entre 12,40 et 15,50, ce qui dénote la qualité des nouvelles recrues présentées. Les trois meilleurs futurs énarques ont reçu un ordinateur, chacun, des mains de la ministre d’État.

Les énarques
Les énarques



Cette rentrée solennelle a enregistré la présence de membres du gouvernement, à savoir le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara et le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch.



Le 27/02/24 à 06:57
modifié 27/02/24 à 12:14