Développement de l’agriculture : 1000 projets financés au profit de 25 filières

ATSIN YAO LEON, Directeur exécutif du Firca. (Dr)
ATSIN YAO LEON, Directeur exécutif du Firca. (Dr)
ATSIN YAO LEON, Directeur exécutif du Firca. (Dr)

Développement de l’agriculture : 1000 projets financés au profit de 25 filières

Le 28/02/24 à 22:19
modifié 29/02/24 à 00:14
Le FIRCA est présent au Sia 2024. Quelles sont vos attentes ?

Comme chaque année, le Firca participe au Salon international de l’Agriculture de Paris, au côté de la délégation du ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières (Meminaderpv), afin d’y présenter l'agriculture ivoirienne et de partager ses réalisations, potentialités et perspectives. Cette participation du Firca sera donc mise à profit pour présenter nos acquis aux visiteurs du stand Côte d’Ivoire, rencontrer des partenaires extérieurs et nouer toutes relations utiles pour contribuer au développement durable de l’agriculture ivoirienne.
Que prévoyez-vous partager à ce rendez-vous du donner et du recevoir agricole ?
Le Firca partagera sa longue expérience de financement des services agricoles en Côte d’Ivoire. Étant un instrument innovant de financement pérenne du développement de l’agriculture, il est opportun que l’institution, dont le modèle unique de financement agricole est une fierté pour la Côte d’Ivoire et un puissant outil d’intégration africaine, prenne une part active aux rencontres agricoles nationales et internationales d’envergure.

Le FIRCA a célébré, l’année dernière, ses 20 ans. Quels sont les principaux acquis ?
La célébration du 20e anniversaire restera mémorable pour notre institution. L’État de Côte d'ivoire via les départements ministériels concernés, ainsi que les filières agricoles et les partenaires techniques et financiers ont tous participé à la réussite de l’évènement. En 20 ans d’exercice, ce sont plus de 1000 projets de recherche, de conseil et de formation agricoles, de renforcement des capacités des organisations professionnelles agricoles et d’études, d’accompagnement qui ont été financés au profit de plus de 25 filières agricoles. Cela fait également plus de 12 ans que le FIRCA joue le rôle d’agence de coordination technique et fiduciaire des projets financés ou cofinancés par les partenaires au développement (Bm, Ue, Afd, Cedeao, Uemoa...).

Combien d’innovations ont été diffusées ?

Grâce à la conjugaison de l’ensemble de ces actions, plus de 100 innovations ont été diffusées sur tous les maillons des chaînes de valeur Production, Transformation et Commercialisation des filières agricoles, permettant ainsi d’améliorer considérablement la productivité, tout en réduisant la pénibilité du travail et surtout en augmentant la valeur ajoutée et les revenus des producteurs en Côte d’Ivoire. Il faut aussi noter que depuis 2020, le Firca est devenu la première entité nationale accréditée au Fonds d’Adaptation, ce qui lui permet de mobiliser des ressources sur ce guichet climatique, et d’accéder au processus d’accréditation accéléré auprès du Fonds Vert pour le climat, le plus important guichet climatique.

Quel est le montant du financement accordé à l’agriculture ?
Au total, de 2003 à 2023, ce sont environ plus de 250 milliards de FCfa mobilisés auprès des filières agricoles et de l’État et plus de 210 milliards de FCfa auprès des partenaires techniques et financiers pour le financement du développement durable des filières agricoles sur l’ensemble des maillons des chaînes de valeur du secteur.

La production durable est devenue la norme, aujourd’hui. Quel est l’apport du FIRCA à la prise en compte de cette nouvelle politique agricole ?
La question de la durabilité est prise en compte par le Firca dans l’élaboration et l’exécution des divers programmes de développement des filières agricoles. Elle est intégrée dans tous les aspects de la chaîne de valeur de ses filières. Pour illustration, le FIRCA exécute un programme transversal « gestion durable et de développement inclusif : résilience agricole face au changement climatique ».

Concrètement que faites-vous ?

Dans ce contexte, le Firca fait la promotion de l’agriculture intensive, au moyen de la génération et la diffusion des innovations technologiques permettant des rendements élevés sur des petits espaces. Des méthodes plus résilientes aux changements climatiques, telles que l’irrigation, des variétés tolérantes à la sécheresse, des bonnes pratiques agroécologiques, sont aussi diffusées pour atténuer les effets des changements climatiques et renforcer la résilience des exploitants agricoles. Ce sont tous ces éléments qui ont concouru à l’accréditation, pourtant très sélective du FIRCA au Fond d’Adaptation. Les démarches sont également bien avancées en vue d’accéder à l’accréditation au Fonds Vert pour le Climat, qui permettra de capter des fonds beaucoup plus conséquents, en vue du financement de projets climatiques d’envergure.

Quelles sont les autres perspectives du FIRCA ?
LeFirca continuera de s’investir dans la dynamique déjà engagée en poursuivant sa mission de mobilisation des ressources pour le financement des programmes de développement des filières agricoles en Côte d’Ivoire. La rigueur de gestion restera de mise pour demeurer crédible auprès des partenaires financiers. L’institution poursuivra également la recherche de financements auprès des partenaires au développement et s’attellera à la diversification des sources de financement, afin de mieux adresser les questions de financement des programmes de développement dans un contexte lié aux changements climatiques.

Interview réalisée à Paris, France par


Le 28/02/24 à 22:19
modifié 29/02/24 à 00:14