Tchad : Mort de Yaya Dillo, guerre de tranchées chez les Déby...
Tout porte à croire que les Déby s'entredéchirent pour le pouvoir. La mort le 28 février de l’opposant tchadien, Yaya Dillo, est interprétée par les détracteurs du pouvoir en place comme un message de terreur en direction de tous ceux qui s'opposeraient à l'élection de Mahamat Idriss Déby à 10 semaines du scrutin présidentiel. D’aucuns estime qu’il y a eu un usage abusif et excessif de la force.
Au-delà de la mort d’un opposant, ce sont des signes de guerre fratricides qui traverserait le clan Déby. Puisque Yaya Dillo est le cousin du Chef de la Transition. Surtout qu’avant de créer le Parti socialiste sans frontières (Psf), le défunt est un ancien membre du Mouvement patriotique du salut (Mps) fondé par son oncle Idriss Déby Itno, ex-Chef de l’État assassiné et géniteur de l’actuel homme fort de Ndjamena.
Yaya Dillo était considéré comme le principal opposant à Mahamat Idriss Déby. Des observateurs pensent que sa mort violente pourrait dissuader plus d’un à contester le pouvoir du maître de Ndjamena. C’est en tout cas le message que semble porter la mort de l’opposant. Surtout « qu’il y a à peine deux semaines, le propre oncle du président de transition, Saleh Déby Itno, a claqué la porte du Mps, fondé par son grand-frère, et rallie officiellement le parti de Yaya Dillo. De quoi diviser encore un peu plus le clan au pouvoir », selon, un chercheur tchadien cité par Rfi..