
San Pedro: Partage d’expérience entre Congolais et Ivoiriens sur le mécanisme de subventions aux communautés locales
Fruit du Dgm Global qui a initié cette rencontre d’échange, le Dgm Côte d’Ivoire est financé par la Banque mondiale dans le cadre du Programme d’investissement forestier (Pif). Il s’agit d’un mécanisme de subvention qui vise à accompagner les communautés vivant aux alentours ou à l’intérieur des forêts classées et aires protégées, dans la création d’activités génératrices de revenus (Agr). Afin que celles-ci n’aient plus à s’adonner à des activités comme les travaux champêtres qui détruisent les forêts. Il est mis en œuvre par l’Unité intégrée d’administration des projets (Uiap) du ministère en charge de l’Environnement.
Entamée depuis 2020 pour prendre fin le 30 avril prochain, l’exécution du Dgm Côte d’Ivoire est assurée par l’agence Care international Côte d’Ivoire. L’institution intervient dans huit régions en Côte d’Ivoire dans le cadre du projet. Notamment, les régions de Gbêkê, de l’Iffou, du Moronou et du N’zi à l’Est. Ainsi que celles de San Pedro, du Cavally, du Guémon et de la Nawa pour ce qui concerne l’Ouest.

Selon Coulibaly Losseni, directeur adjoint en charge de la qualité de Care International Côte d’Ivoire et coordonnateur national du projet, 226 microprojets ont été soutenus sur l’ensemble de ces zones d’intervention, pour plus de 2 milliards de FCfa répartis sur près de 124 villages.
Roch Borgia Otoungou-Ndza est le vice-président international du Comité international pour la promotion de l'investissement, de la valorisation, de l'innovation et de l'emploi (Cipivie). Il est par ailleurs, le coordonnateur du Dgm Congo.
Pour sa part, il a indiqué que le Dgm Congo est en cours depuis 2021 et s’achèvera en mars 2026. Aussi a-t-il ajouté que plus de 3200 potentiels participants au projet ont été sélectionnés au niveau du Congo. Seulement qu’au regard des fonds disponibles, le projet ne pourra prendre en compte que 2610 bénéficiaires identifiés sur trois régions, 15 districts et 75 villages du Congo Brazzaville.
En marge de cet atelier de partage d’expériences, les parties prenantes ont effectué une visite de terrain à Assahorekro, village situé dans la sous-préfecture de Méagui. Ils y ont rencontré ''Ahoundjoue'' et ''Anouanze'', deux groupements subventionnés par le projet Dgm, logés au cœur de cette localité proche du parc national de Taï (18km) et de la forêt classée des Rapides (2km).