Marché de produits dérivés au sein de l’Uemoa : La Brvm et la Bourse de Montréal mutualisent leurs efforts
La mise en place de ce marché de produits dérivés de la Brvm contribuera entre autres ; à une meilleure gestion des risques liés à la fluctuation des cours ; à l’amélioration de l’évaluation des titres sous-jacents et à l’amélioration de la liquidité du marché.
La présidente du Sénat du Canada, l’honorable Raymonde Gagné, a salué l’excellence des relations institutionnelles et d’affaires qui unissent la Côte d’Ivoire et le Canada et que, c’est une excellente occasion pour célébrer les relations commerciales entre les deux pays. « Nos relations présentent un potentiel de croissance important notamment dans le secteur des mines, de l’agriculture, de l’éducation, des infrastructures ainsi que des technologie de l’information et de la communication », fait-elle savoir. Avant de saluer les performances économiques de la Côte d’Ivoire qui enregistre l’un des taux de croissance économique les plus soutenus en Afrique subsaharienne.
Le directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounvé, a souligné que ce nouveau marché permettra à son institution d’offrir aux investisseurs des instruments adaptés à la gestion des risques de leurs portefeuilles. « Il contribuera également à améliorer les mécanismes de fixation de prix en rendant notre Bourse plus efficiente », dit-il.
A l’en croire, la Bourse de Montréal a également été la première bourse au monde à apporter son assistance technique à la Brvm pour le démarrage de ses activités en 1998. « Dès son lancement, la Brvm a été considérée comme un succès politique, une prouesse technologique et une réforme économique et financière structurelle majeure pour les pays de l’Uemoa », s’est félicité, Dr Edoh Kossi Amenounvé.