Début du mois de Ramadan 2024 : Les fidèles musulmans invités à observer le croissant lunaire, ce dimanche
Le Conseil supérieur des imams des mosquées et des affaires islamiques en Côte d'Ivoire (Cosim), le Conseil des imams sunnites (Codis) et l'Association des musulmans sunnites en Côte d'Ivoire (Amsci) ont invité dans un communiqué, transmis à Fratmat.info les fidèles musulmans à scruter le ciel, ce dimanche 10 mars 2024, dès le coucher du soleil. Et leur rapporter toute information relative à l’observation du croissant lunaire. Toute chose qui marque le début du mois de Ramadan 1445 de l’Hégire. « Le Codiss et le Cosim rappellent à toute la communauté musulmane nationale que le dimanche 10 mars 2024 correspond au 29 Cha’abane de l’année 1445 de l’Hégire. Par conséquent, ils invitent chacun à scruter le ciel dès le coucher du soleil et à leur rapporter toute information relative à l’observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Ramadan 1445 de l’Hégire. En cas d'observation contactez les numéros suivants : 0749110316/0707774004 », rapporte le communiqué.
Pour l’observation du croissant lunaire pour le début du mois de Ramadan, le groupe média Al Bayane a dressé un plateau spécial et pris ses quartier à la Mosquée de la Riviera Golf.
C’est le lieu d’indiquer que la Côte d’Ivoire dispose du tout nouveau télescope eVscope 2 de Unistellar. Selon des experts, c’est le summum des télescopes intelligents. Il s’agit, précisent-ils, d’un télescope de diamètre 114 millimètres et de distance focale 450 millimètres sur monture azimutale motorisée.
D’ailleurs le public a été invité, le samedi 9 mars 2024 à une séance d’observation des astres, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody