Africa investment forum 2024 : Plus de 29 milliards de dollars d’intention d’investissement pour l’avenir de l’Afrique
Des résultats impressionnants et une participation record. L'édition 2024 a réuni 2300 investisseurs et délégués provenant de 83 pays, soit une augmentation de 60 % par rapport à l'année précédente. Les échanges ont eu lieu dans 41 salles de transaction, avec 37 projets multisectoriels présentés.
Ces initiatives couvrent des secteurs clés tels que les infrastructures l’énergie, l'agro-industrie, l'eau, l'assainissement et les produits pharmaceutiques Certains projets ont suscité un intérêt bien au-delà des attentes initiales. Par exemple, les zones de transformation agro-industrielle au Nigéria, qui visaient à mobiliser 975 millions de dollars, ont attiré 4,8 milliards de dollars en engagements.
Les initiatives du Maroc et de la République démocratique du Congo ont également connu un engouement similaire.
Une plateforme d’investissement mondial
Akinwumi Adesina a décrit le forum comme "un mouvement mondial d’investissement pour l’Afrique", soulignant l’engagement de 15 nouveaux sponsors, dont des banques, assureurs et agences de crédit à l’exportation, pour l’édition 2025. Il a également lancé un appel à la diaspora africaine.
« En Afrique, l’avenir est en marche. Nous avons de bons projets, de l’énergie, de l’enthousiasme et les moyens de financer vos idées », a déclaré le président de la BAD.
Adesina, dont le mandat de dix ans à la tête de la BAD s’achève l’année prochaine, a été honoré en tant que "Personnalité africaine de la décennie" par le All Africa Business Leaders Award. Il a exprimé sa fierté pour les accomplissements du forum et son intention de continuer à promouvoir les investissements en Afrique. « Mon cœur, mon âme et mon esprit sont en Afrique. Quoi que je fasse, ce sera en Afrique », a fait savoir Adésina. Un catalyseur pour la transformation du continent.
Les partenaires fondateurs, parmi lesquels Africa50, Afreximbank, et la Banque européenne d’investissement, ont réitéré leur engagement à mobiliser des ressources pour des projets bancables. Ils ont salué la préparation rigoureuse et la collaboration étroite qui caractérisent le forum.
La ministre marocaine de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a qualifié l’événement de "catalyseur majeur pour l’investissement en Afrique", soulignant son rôle unique pour attirer des investisseurs internationaux.
Pour sa part, le PDG de la Banque de développement d’Afrique australe, Boitumelo Mosako, a attribué le succès des Market Days à la qualité des participants et à l’innovation portée par les projets présentés.
Vers une transformation durable
Depuis cinq ans, l’Africa Investment Forum joue un rôle crucial pour surmonter les défis liés à la perception des risques, au coût du capital et à la préparation de projets.
Selon Admassu Tadesse, président du Groupe de la Banque de commerce et de développement, le succès des Market Days repose sur une méthodologie structurée et une planification minutieuse tout au long de l’année.
L’événement confirme que l'Afrique est prête à accueillir des investissements transformateurs, consolidant ainsi sa place comme une destination d'affaires incontournable à l’échelle mondiale.
Didier ASSOUMOU, envoyé spécial