Il y a plus d'un siècle, le quartier du Lando, dans le 4e arrondissement de la capitale centrafricaine, était le principal fief de la tribu des N'Dris. Les autres ethnies y étaient rejetées, maltraitées et tuées. Un jour, au début des années 1900, une météorite est tombée dans le secteur. La légende dit qu'à la suite de cette chute, une série de malheurs s'est produite dans les rangs des N'Dris et que ceux-ci ont fini par fuir. Aujourd'hui, ce quartier abrite toutes les communautés.
Niché dans une vallée à l'est de la capitale, Lando est un quartier légendaire. À l'instant où le soleil passe son zénith, nous arrivons à l'endroit où la météorite est tombée il y a un siècle. Le terrain est accidenté, et on ne tarde pas à distinguer ce qu'il reste de l'astéroïde. Un morceau de roche de 50 cm de long et 30 cm de large, noir et calciné.
Sidi, l'un des sages de ce quartier, raconte la légende de cette météorite : « Cette météorite était tombée parce que les N'Dris commettaient beaucoup d'actes inhumains sur les autres tribus. Ils étaient à l'origine d'agressions physiques et même de tueries. Ils n'acceptaient pas l'installation des autres tribus dans ce quartier qu'ils considèrent comme les leurs. ».
Lire la suite...