Lutte contre le changement climatique : Les parties prenantes en concertation à Abidjan

Les participants invités à s’approprier ce document stratégique. (Ph: Franck YEO)
Les participants invités à s’approprier ce document stratégique. (Ph: Franck YEO)
Les participants invités à s’approprier ce document stratégique. (Ph: Franck YEO)

Lutte contre le changement climatique : Les parties prenantes en concertation à Abidjan

Le 19/03/24 à 13:41
modifié 19/03/24 à 14:12
Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique à travers le Programme national changements climatiques (Pncc) organise les 19 et 20 mars 2024, à Abidjan, en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), un atelier de consultation, de collecte de données et d’engagement des parties prenantes dans le cadre de la formulation d’un projet dans le cadre du programme intégré « net-zéro nature positive » du Fonds pour l’environnement mondial (Fem) en Côte d’Ivoire.

L’objectif de cette rencontre est, entre autres, d’informer les acteurs clés du démarrage du processus de développement du document projet Fem et recueillir leurs recommandations ; d'informer les parties prenantes du processus de formulation du document du projet et son alignement avec le programme Fem ; de valider les critères de sélection des zones d’intervention du projet et d’identifier les domaines de collaboration et de synergie avec les parties prenantes.

Le Coordonnateur du programme national changements climatiques (Pncc), Sanogo Mohamed, au nom du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Konan Assahoré, a exprimé sa gratitude aux participants pour leur présence effective à ce rendez-vous qui augure des lendemains meilleurs dans la lutte contre les changements climatiques.

Selon lui, le gouvernement ivoirien s’est engagé à rendre sa croissance compatible avec la gestion durable de ses ressources naturelles. « Pour ce faire, il a fixé deux objectifs ambitieux pour 2030 : atteindre la neutralité carbone et la neutralité en matière de dégradation des terres, inscrits dans une approche net zéro-nature positive (Nznp) », dit-il.

L’émissaire du ministre Jacques Assahoré a salué la forte implication du secteur privé qui contribue à 80% du Pib de la Côte d’Ivoire mais aussi qui subit d’énormes pertes au cours des bouleversements climatiques.

« Je profite de cette tribune pour vous inviter à une réelle appropriation de ce document stratégique de sorte qu’il puisse saisir toutes les opportunités qui s’offrent pour contribuer à un développement résilient du pays tout en maintenant un business qui intègre les défis climatiques. C’est ainsi que notre pays pourra tenir en toute responsabilité ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale pour un développement harmonieux », a exhorté Sanogo Mohamed.

Le Coordonnateur projet Ndc-Sp, Jean Douglas Anaman, au nom du Pnud, a rappelé que ce programme incarne l’engagement collectif envers la durabilité, la résilience et la préservation de la biodiversité. « La Côte d’Ivoire, en tant que leader économique dans la région, se positionne aujourd’hui pour conduire le changement vers un avenir où le développement économique et la conservation de la nature coexistent harmonieusement », dit-il, soulignant que le Pnud est fier d’être un partenaire engagé dans cette initiative.

Il a, en outre, salué l’engagement du gouvernement ivoirien envers la neutralité carbone et la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici à 2030.

« L’atelier d’aujourd’hui revêt une importance particulière (...) Nous sommes ici pour écouter, apprendre et co-créer. Vos expériences, vos connaissances locales et vos perspectives sont essentielles pour orienter ce projet vers un impact maximal », a déclaré Jean Douglas Anaman.

Pour lui, ce projet dépasse les frontières d’un simple programme environnemental pour devenir un catalyseur de développement durable intégré. Mais aussi pour bâtir un avenir où le progrès économique va de pair avec la préservation de la nature. Où la résilience des communautés est renforcée par des initiatives innovantes et inclusives.


Le 19/03/24 à 13:41
modifié 19/03/24 à 14:12