Taekwondo : Le général Apalo Touré distingué par l’Académie mondiale
C’est le président mondial du Kukkiwon, Lee Dong Sup venu de la Corée, qui a en personne noué la ceinture de l’officier général ivoirien. Un moment unique, quelques années après feu le Général Gaston Ouassénan Koné distingué « Fier Taekwondo-in » en 2019 par cette même instance.
Cette célébration vient couronner le dévouement d’un homme passionné de la discipline et qui ne cesse d’œuvrer au développement et à la promotion du taekwondo, même dans l’armée ivoirienne.
Le Grand Maître Bamba Cheick Daniel (Ceinture noire 7e dan) qui aimait souligner les exploits du patron de la gendarmerie, semble ne pas s'être trompé.
Le Général 4 étoiles a un don en taekwondo. Il est capable de casser plusieurs briques ou tuiles superposées, une noix de coco à main nue. Il peut également ouvrir une bouteille pleine juste en la frappant par le bas.
Le taekwondo spectacle ou le Kyokpa (la casse) est une tradition dans l’art martial coréen qui permet d'évaluer le degré de maitrise d'un geste technique.
Apalo Touré l’a confirmé devant un beau monde composé de fanatiques de la discipline, de toute la hiérarchie du corps d’élite dont il est le commandant depuis le 28 décembre 2018. Mais surtout, en présence d’experts coréens, ivoiriens et des personnalités de premiers plans, dont l’ancien ministre de l’Administration du territoire et ancien président de la Fédération ivoirienne de taekwondo, son successeur et maire de Cocody, Jean-Marc Yacé.
Bien que cette ceinture lui soit décernée à titre honorifique, il a montré toutes les aptitudes dues à son nouveau grade. Il a exécuté le poomsé dans les normes, conformément à ce qui est demandé lors du passage de grade dans cette catégorie.
« Si vous regardez bien, il y a des mouvements qui permettent la respiration et donc d’amplifier la qualité de respiration des poumons, d’autres qui permettent à l’organisme de tourner à plein régime etc. Si c’était un examen officiel il serait admis », explique Me Paul Dakro, ceinture noire 6e dan, évaluateur au sein de la Fédération ivoirienne de taekwondo.
C’est après le magistral combat imaginaire (Poomsé chonkwon) au cours duquel il a régalé les experts présents, que l’officier général s’est adonné à sa spécialité : la casse ! Le comble de l’extase pour le public qui n’imaginait pas un seul instant que le patron de la marée chaussée ivoirienne pouvait être aussi alerte et puissant à 64 ans.
La gendarmerie faut-il le rappeler est prête à organiser à Abidjan le championnat d’Afrique militaire, surtout que c’est l'un de ses collaborateurs, en l’occurrence le général M’Bahia qui est président de la faîtière continentale.