Les jeux numériques : Enjeux et défis à l’aune de la Journée mondiale des Loisirs

IMG-20240418-WA0172_1
IMG-20240418-WA0172_1
IMG-20240418-WA0172_1

Les jeux numériques : Enjeux et défis à l’aune de la Journée mondiale des Loisirs

Le 18/04/24 à 16:17
modifié 18/04/24 à 17:17
Le Directeur des Parcs de loisirs, d’attraction et des jeux numériques (DPLAJEN) de la Direction générale des Loisirs (DGL) du Ministère du Tourisme et des Loisirs, Mamadou Kéita, a tenu une réunion avec les promoteurs de loisirs scientifiques et numériques, le mercredi 17 avril, au siège du Conseil national du Tourisme (CNT) à Abidjan-Plateau. Et ce, en prélude à la célébration des festivités officielles de la Journée mondiale des loisirs (JML), le samedi 27 avril à l’INJS de Marcory.

La Direction Générale des Loisirs, à travers la Direction des Parcs de Loisirs, d’Attraction et des Jeux Numériques, engage dans la perspective d’une célébration optimale de la JML donc, cet important travail collaboratif avec les promoteurs de loisirs numériques pour leur pleine participation à ladite journée qui se tiendra le samedi 27 avril 2024 de 09h00 à 16h00 à l’INJS avec pour thème « La transformation digitale au cœur du développement des loisirs ».

« Promouvoir l’innovation technologique des Jeux numériques exige un travail collaboratif avec les promoteurs de loisirs scientifiques, des gestionnaires des espaces et organisateurs de jeux numériques. Aborder avec les uns et les autres, les questions de sensibilisation et de prévention, mais aussi de régulation et, dans la mesure du possible, de contrôle des différents usages des jeux numériques afin de préserver les utilisateurs de plus en plus nombreux, notamment les plus jeunes, en Côte d’Ivoire », a expliqué Mamadou Kéita, au sortir de cette séance de travail. Les échanges instructifs avec les promoteurs AIPro-STEM, Beskope Africa, Paradise Game, PROOne Group, ont tracé les sillons de l’organisation en 2025 d’un festival des loisirs scientifiques et jeux numériques « Abidjan Gaming Party » pour valoriser, promouvoir les jeux vidéo ainsi que le numérique et favoriser leur accès pour tous. Un évènement international novateur qui rassemblera des Ivoiriens de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles, des jeunes étudiants, des associations, des entreprises, des startups et les promoteurs du secteur en Côte d’Ivoire et d’ailleurs.

Notons avec le Directeur Mamadou Kéita, s’exprimant au nom de Mme Isabelle Anoh, DG des Loisirs, que le jeu numérique se présente sous différentes formes constituées de ressources qui invitent l‘utilisateur à s'engager dans une action pédagogique destinée à développer ses connaissances et ses compétences. C’est un environnement qui soutient des apprentissages et apprendre avec le jeu numérique, c'est envisager un rapport au savoir et à l’acquisition de compétences basées sur le plaisir d'apprendre, par un moyen complémentaire au matériel pédagogique existant.

IMG-20240418-WA0174_1
IMG-20240418-WA0174_1



Les pratiques ludiques s’inscrivent dans des contextes historiques, sociaux, culturels, géographiques, économiques, spécifiques..., il convient alors de souligner que, selon Patrick Schmoll, « les jeux accompagnent les évolutions du social et celles-ci en retour modifient la nature du jeu et de ce qui s’y joue ».

La création de la Direction Générale des Loisirs ainsi que celle de la Direction des Parcs de Loisirs, d’Attraction et des Jeux Numériques, sous la férule du Ministre Siandou Fofana, réaffirme la volonté du gouvernement de favoriser l’accès pour tous à cette pratique de loisir dit scientifique ou numérique. Ainsi, la Direction Générale des Loisirs a été instruite par Siandou Fofana, le Ministre du Tourisme et des Loisirs, de promouvoir et de sensibiliser à la pratique régulière des jeux numériques mais aussi de fixer un cadre de fonctionnement, des normes aux espaces de jeux numériques et d’engager une action de prévention sur l’utilisation abusive de ces jeux pour une vie sociale numérique plus riche et plus épanouie.

Vous avez dit danse numérique, réalité touristique virtuelle... et bien plus !

Au total, de riches propositions formulées par les promoteurs présents à cette réunion permettront d’accueillir à la Journée Mondiale des loisirs, des activités de loisirs numériques telles que la danse Numérique, les consoles de jeux, la réalité virtuelle touristique (permettant de parcourir et vivre un circuit touristique), le simulateur de conduite, le vol virtuel à l’aide du drone relié au casque, la fabrication et programmation des feux tricolores, la programmation et conception de circuits des voiturettes, la poubelle intelligente pour la propreté, les cannes intelligentes (pour aider les déplacements des non-voyants), initiation à Arduino (création d’objets électroniques interactifs) des jeux numériques de sociétés... Ces jeux évolueront aux côtés de bien d’autres jeux traditionnels et classiques tels le trampoline, les structures gonflables, les fléchettes ainsi que des animations encadrées par des moniteurs...

Saluant la proposition de l’AIpro-STEM, le Directeur des Parcs de Loisirs, d’Attraction et des Jeux Numériques souligne que ces clubs de loisir scientifique seraient très utiles à un vaste projet éducatif pour la culture du loisir dans l’environnement scolaire. L’Association Ivoirienne pour la Promotion des Sciences Technologies et Ingénierie Mathématiques (AIPro-STEM), promoteur de loisir scientifique qui intervient dans des établissements, propose de créer, en étroite collaboration avec la Direction des Parcs de Loisirs, d’Attraction et des Jeux Numériques, les clubs de loisirs scientifiques dans des établissements avec pour objectif de sensibiliser et d’encourager les élèves à aimer les sciences par ces ateliers et concours de jeux scientifiques-robotiques...

Source Dircom MTL



Le 18/04/24 à 16:17
modifié 18/04/24 à 17:17