Reconnaissance : René Diby célébré par ses proches
L’ancien inspecteur de la santé publique de Côte d’Ivoire, ancien président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), ancien député de Dabou, ancien ministre des Sports, ancien Pca de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi), René Djedjemel Diby, a été célébré en grande pompe le 14 avril 2024, à Lopou son village natal, dans le département de Dabou.
A l’occasion de son 80e anniversaire de naissance, d’illustres personnalités au rang desquelles le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé ; le ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Metch Adjé Silas ; le ministre-gouverneur Vincent Lohoues... se sont joints aux enfants et à la famille biologique de celui qui est l’actuel chef du village de Lopou, chef des chefs de la région des Grands-ponts et membre du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, pour lui témoigner leur reconnaissance, leur affection et leurs vœux.
Après la messe d'action de Grâce en l'église catholique de Lopou, tous les convives se sont retrouvés dans sa résidence. Celui qui était à l’honneur a pris la parole pour traduire toute sa gratitude à ses enfants, à sa famille et particulièrement au Président de la République, Alassane Ouattara, pour son soutien indéfectible depuis des années non sans oublier le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, pour sa proximité légendaire et sa présence à ses côtés.
Pour joindre l’utile à l’agréable et mêler la tradition au modernisme, de nombreux artistes de renom parmi lesquels Bomou Mamadou, Gadji Celi, Shado Chris et Didi B ont égayé les invités, faisant ainsi de la célébration des 80 ans de René Diby, un réel moment de gaieté.