L'Editorial d'Adama Koné: Fratmat, oser le changement

FM10-BON
FM10-BON
FM10-BON

L'Editorial d'Adama Koné: Fratmat, oser le changement

Le 22/04/24 à 09:02
modifié 22/04/24 à 09:23
Il est des moments où on marque une pause. On regarde un peu dans le rétroviseur. On observe la position qui est la nôtre. On apprécie la route à parcourir. On tient compte de l’environnement et des contraintes du moment. On s’accroche à la vision que nous avons définie. Toutes ces préoccupations nous donnent un indicateur sur l’allure qu’on doit donner à la marche. Votre quotidien, Fraternité Matin est exactement à cette étape décrite plus haut.

S’inspirer et mettre en œuvre des solutions médias offrant une expérience client unique. Telle est la vision du groupe Fraternité Matin. C’est le cap vers lequel se dirige l’entreprise de presse. Une vision déclinée en stratégie et actions opérationnelles consignées dans le plan de développement stratégique. Il y a exactement un an, nous nous engagions dans une offre éditoriale plus plurielle et plus proche des populations. Le devoir de redevabilité nous impose d’en dire un mot. Le quotidien gouvernemental s’est attelé, durant l’année écoulée, à être plus tranchant dans son traitement des activités institutionnelles. Saisissant la portée des axes de communication et leur impact sur la population.

Le journal est resté fidèle aux valeurs qui ont fondé sa notoriété. L’exactitude de l’information, la crédibilité de ses journalistes, la responsabilité dans le traitement des sujets, la représentativité des couches sociales et la prise en compte des diversités politiques, religieuses, culturelles... Toutes ces préoccupations prises en compte dans les publications journalières de Fraternité Matin. Interviews, dossiers, reportages, enquêtes et comptes rendus sont proposés, au quotidien, aux lecteurs. Mieux, le journal est revenu à des journées thématiques. Ainsi, le lundi, il est proposé le dossier politique ; le mardi, le dossier société ; le mercredi l’économie ; le jeudi, les sujets liés à l’intérieur du pays ou la large couverture du conseil des ministres est proposé ; le vendredi étant destiné à la culture et le samedi aux sports.

Ainsi, nous avons pu proposer des interviews politiques avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), le Parti des peuples africains (Ppa-CI), le Cojep et le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). De grands sujets d’ordre économique (prix du cacao, endettement, croissance économique, logement...), sportif, comme la Coupe d’Afrique des nations, culturel, tel que le Marché des arts du spectacle d’Abidjan, ont alimenté les pages de votre quotidien. Nous vous avons offert de l’information de qualité, dans la diversité. Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin. Nous voulons vous offrir mieux. Fraternité Matin s’engage dans une aventure pour plus de confort de lecture. Le groupe veut donner une allure plus vivante à ses productions.

Sans perdre son âme, son option éditoriale, il s’agit de donner plus de possibilités en termes d’expérience de lecture à ses lecteurs. Fraternité Matin doit oser le changement numérique. De façon responsable et intelligente. Une trentaine de responsables de l’entreprise se sont enfermés ce week-end pour dessiner la feuille de route de cette aventure. C’est vrai, le journal a déjà un site sur l’internet et des pages sur les réseaux sociaux. Il est question, à partir de cet embryon, de constituer une architecture solide qui donne aux lecteurs une aisance dans la consommation de l’information. Les journaux de presse évoluent désormais dans un environnement multimédia où ils cohabitent avec diverses plateformes telles que les sites web, les réseaux sociaux, les applications mobiles, les vidéos en ligne, les podcasts, etc. Chaque plateforme peut avoir des exigences et des contraintes différentes qui influencent l’orientation éditoriale.

Fraternité Matin est à la croisée des chemins digitaux. Le journal ne peut assister impassiblement à ce qui se passe autour de lui et qui influence son avenir. Il faut aller au numérique, il faut affronter le multimédia. L’enjeu est certes de taille, mais le jeu en vaut la chandelle. Et l’objectif est de jouer dans la cour des grands en la matière. Quoi de plus normal, pour le leader que nous sommes, dans notre secteur d’activité. Ici aussi, les acquis existent. Fraternité Matin va surprendre le monde. Agréablement. À 60 ans, l’entreprise a de l’expérience. Et elle sait se réinventer pour épouser l’air du temps. Le train est en marche. Tous les lecteurs sont invités à prendre place dans les différentes voitures (offre éditoriale diversifiée et bonifiée), pour un voyage aux destinations heureuses. 60 ans de témoignage des réalités du pays, des avancées de la Côte d’Ivoire, des moments de doute et de difficulté, des succès et des progrès réalisés sur tous les plans. Aujourd’hui, nous allons faire mieux. Rendez-vous dans nos différentes pages et nos différents supports digitaux.


Le 22/04/24 à 09:02
modifié 22/04/24 à 09:23