Manipulation de l'information : Les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire signent un mémorandum d'entente

IMG_1920
IMG_1920
IMG_1920

Manipulation de l'information : Les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire signent un mémorandum d'entente

Le 01/05/24 à 04:39
modifié 01/05/24 à 04:48
Les États-Unis et la Côte d'Ivoire ont signé, le 29 avril 2024, à Abidjan-Plateau, un mémorandum d'entente pour contrer la manipulation de l'information par des États étrangers

A cette occasion, les États-Unis et la Côte d'Ivoire ont affirmé leur engagement à préserver l'intégrité de l'information et à renforcer la résilience en signant un mémorandum d'entente pour contrer la manipulation de l'information par des États étrangers.

IMG_1939
IMG_1939



C’est la première fois que les États-Unis concluent un tel accord avec un partenaire africain. Cela met en évidence les relations solides entre les deux pays et souligne la nécessité d'un partenariat bilatéral robuste pour combattre la menace régionale croissante de la désinformation.

« Les États-Unis sont prêts à s'associer avec la Côte d'Ivoire sur des projets qui protègent l'intégrité des écosystèmes d'information, favorisant ainsi la paix et la prospérité dans la région », a déclaré l'Ambassadeur des Etats-Unis, Jessica Davis Ba.

Dans le cadre de cet accord, les États-Unis et la Côte d'Ivoire envisagent de développer des stratégies avancées qui vont au-delà des méthodes traditionnelles de surveillance et de rapportage pour contrer la manipulation de l'information. Ce travail conjoint impliquera des programmes interagences et multilatéraux destinés à renseigner et soutenir les initiatives gouvernementales, dans l’objectif de pallier les déficiences en termes de capacités et d'information dans un contexte de numérisation croissante.

Photo de Famille
Photo de Famille



Cet accord représente un pas significatif vers la construction d'un écosystème d'information plus résilient, capable de résister aux défis posés par les ingérences étrangères. Il reconnaît également le rôle crucial de la société civile, des médias indépendants, du milieu académique et des organisations multilatérales pour promouvoir la culture du numérique et préserver l'intégrité du discours public.

Dans une région confrontée à l’évolution croissante de l’information globale et des menaces sécuritaires, les États-Unis et la Côte d'Ivoire cherchent à établir un modèle de coopération bilatérale pouvant contribuer à bâtir un écosystème d'information plus fort et plus résilient. Cet accord renforce leur engagement envers la transparence, la responsabilité et la diffusion d'informations fiables pour la paix et la prospérité du peuple ivoirien.

Source : Communiqué de l’ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire



Le 01/05/24 à 04:39
modifié 01/05/24 à 04:48