Changement climatique: L’Ascad fait le point sur les avancées de la recherche en physique
Ses effets sont dévastateurs. La Hausse du niveau de la mer,
le réchauffement des océans, la dégradation des sols due à la sécheresse et à la déforestation et la diminution de la couverture neigeuse et le retrait des banquises.
Il apparait clairement que le réchauffement climatique menace l’humanité. C’est dans ce contexte que l’Académie des sciences des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad) a organisé un séminaire sur le thème : « les avancées de la recherche et l’enseignement de la physique en Côte d’Ivoire face au dérèglement climatique et à la transition énergétique ».
Au cours de cette rencontre qui s’est tenue, le jeudi 2 mai 2024, à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les académiciens ont fait le point sur les avancées de la recherche et de l’enseignement de la physique en Côte d’Ivoire face au dérèglement climatique et à la transition énergétique. Selon le Professeur Antoine Hauhouot-Assepo, le président de l’Ascad, cette rencontre a été un moment de dégager les perspectives pour promouvoir une recherche et un enseignement en physique de qualité et bien ciblées. Celles-ci permettent de participer efficacement au développement scientifique et technologique de la Côte d’Ivoire.
Coordonnateur de ce séminaire, le Professeur Arsène Toka Kobéa a indiqué qu’un jury composé d'éminents membres évaluera les communications présentées et décernera un prix à chacun des trois auteurs considérés comme ceux ayant produit les meilleures communications du séminaire. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de clôture. Lire aussi : https://www.fratmat.info/article/239238/societe/cooperation-lascad-annonce-une-conference-de-haut-niveau-pour-simpregner-de-lexperience-de-la-france
Une exposition s’est déroulée sur l’esplanade de l’université Félix Houphouët-Boigny en parallèle au séminaire. Il a porté sur les travaux des scientifiques sur l’état de la production dans les domaines de l'énergie solaire, éolienne, l’hydrogène, la biomasse et l’efficacité énergétique. Cette exposition a eu pour objectif de stimuler le débat public sur les avancées de la recherche et de l’enseignement de la physique en Côte d’Ivoire et de sensibiliser le public sur le climat et la transition énergétique. Lire aussi :ihttps://www.fratmat.info/article/237857/culture/ascad-20e-anniversaire-tiemoko-meyliet-met-laccent-sur-le-besoin-dharmoniser-le-programme-academique-et-le-marche-de-lemploi
Parrain de cette rencontre, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a souligné l’importance de ce thème traité par les membres de l’Ascad. Il a relevé les actions de la Côte d’Ivoire pour réduire ses émissions de gaz à effets de serre, soit de moins de 28% à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, notre pays a mis en place trois politiques de transition énergétique. Le ministre a fait savoir que dans le mix énergétique de la Côte d’Ivoire, l'on peut atteindre 42% de part d’énergie renouvelable. Il a aussi affirmé que le gouvernement travaille à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Côte d’Ivoire. Il s’est réjoui des efforts fournis par le gouvernement ivoirien pour réduire fortement la trace carbone de la Côte d’Ivoire.