Action sociale à Grand-Béréby : Des professionnels de santé belges à la Sogb pour des soins gratuits
À en croire le directeur général de la Sogb, Jean-Christophe Dienst, plus d’une cinquantaine de patients sont attendus par les spécialistes de l’Ong Revive. Il s’agit de chirurgiens, d’anesthésistes, d’infirmiers et de dentistes expérimentés qui sont venus de la Belgique pour sacrifier à la tradition des "missions médicales belges" ou "belgian medical missions" en anglais.
Le médecin gynécologue belge Herman De Gezelle, président-fondateur de l'Ong, a indiqué que les deux premières missions ont pris en compte des cas de goitre et d'hernie. La troisième puis la quatrième en cours, constituent des missions de gynécologie. Elles portent sur des opérations chirurgicales liées à des tumeurs mammaires, des fibromes, des kystes ovariens et des prolapsus génito-urinaires (descente de la vessie et/ou de l’utérus dans le vagin).
Dr De Gezelle a fait savoir qu’à ces prestations s’ajoutent, quand le besoin se présente, des césariennes et des soins dentaires, également gratuits.
Le maire de Grand-Béréby, Konan Kouamé Armand, se dit satisfait de ce partenariat qui lie désormais la Sogb et l’Ong Revive. « Dans cette zone du pays, nous n’avons malheureusement pas un plateau technique suffisamment renforcé. Et donc des initiatives de ce genre qui permettent de renforcer le mieux-être de nos populations, sont à saluer. Mon souhait, c’est que l’action puisse être continuelle de sorte que ces populations bénéficient davantage de l’expertise des médecins de l'Ong Revive en appui avec la Sogb », a-t-il déclaré.
Selon Dr Yao Bessy Raphaël, médecin-chef du centre médical de la Sogb, à chaque arrivée de l’Ong Revive, le plateau technique de ladite structure sanitaire se voit renforcer. Il a précisé qu’à la faveur de cette quatrième mission, l’Ong a aidé l’hôpital à se doter d’un cardiotocographe. Ce, en vue d’un meilleur suivi des femmes enceintes.
Notons que la prochaine mission de l’Ong Revive en terre ivoirienne est prévue pour le mois d’octobre prochain. Elle mettra l’accent sur le traitement de cas d'hernie. Par ailleurs, une autre mission programmée entre mars et avril 2025 fera intervenir des ophtalmologues pour la prise en charge de cas de cataracte et de strabisme.