Présidentielle au Tchad: dans l’attente des résultats, les candidats retournent à leurs occupations

Les Tchadiens se sont mobilisé pour le scrtin
Les Tchadiens se sont mobilisé pour le scrtin
Les Tchadiens se sont mobilisé pour le scrtin

Présidentielle au Tchad: dans l’attente des résultats, les candidats retournent à leurs occupations

Par (RFI)
Le 08/05/24 à 13:13
modifié 08/05/24 à 13:20
Après le vote de lundi 6 mai, la longue attente des résultats de la présidentielle a débuté pour les Tchadiens, à commencer par les dix candidats. Le suspense ne prendra fin qu’avec la proclamation des résultats provisoires de ce scrutin, prévue au plus tard dans deux semaines. Chaque candidat revient donc à son quotidien ordinaire, notamment le président de la transition et son Premier ministre : beaucoup se demandent comment se poursuivra cette « cohabitation » au sommet de l’État.

« C’est le calme après la tempête », reconnaît l’un des candidats à la présidentielle, qui dit savourer « un repos bien mérité après des semaines de campagne intense ». Il n’est pas le seul dans ce cas : chacun des 10 candidats se repose ou est déjà revenu à ses activités professionnelles. Cela en attendant la proclamation des résultats, rapporte notre envoyé spécial à Ndjamena, Esdras Ndikumana.

Même chose pour la tête de l’exécutif de transition tchadien, « le pilote et le co-pilote », comme on nomme l’attelage constitué par le président de la transition Mahamat Idriss Déby et son Premier ministre Succès Masra. Chacun a repris sa place comme si de rien n’était : au Palais Toumaï pour le premier, à la Primature pour le second.

« Mais il y a des mots et des gestes qui ne s’oublient pas », décoche un haut responsable proche du président de transition, en faisant allusion aux propos tenus au cours d’une campagne électorale qui s’est musclée au fil des jours.

La rivalité entre Mahamat Idriss Déby et Succès Masra a été telle que ces deux personnalités, les plus en vue durant la campagne, n’ont pas hésité à se décocher des flèches à distance, parfois « empoisonnées », selon le mot d’un chercheur. « Mais ils sont pour le moment obligés de continuer leur drôle de cohabitation jusqu’à la proclamation des résultats », prévue au plus tard le 21 mai, a-t-il ajouté.

« Après, on entre dans l’inconnu, quels que soient les résultats qui seront publiés », a abondé un autre analyste. Lire la suite...

Par (RFI)
Le 08/05/24 à 13:13
modifié 08/05/24 à 13:20