Média : Traoré Tié désigné meilleur journaliste scientifique

Les finalistes et les lauréats félicités pour la promotion de la science. (Franck YEO)
Les finalistes et les lauréats félicités pour la promotion de la science. (Franck YEO)
Les finalistes et les lauréats félicités pour la promotion de la science. (Franck YEO)

Média : Traoré Tié désigné meilleur journaliste scientifique

Le 10/05/24 à 22:46
modifié 10/05/24 à 23:27
Le journaliste Traoré Tié Médandjé de Nci a été élu meilleur journaliste scientifique de Côte d’Ivoire le vendredi 10 mai 2024, à la Maison de la presse à Abidjan-Plateau.

C’était à l’occasion de la deuxième édition du « Prix MSD du meilleur journaliste scientifique » pour la promotion de la science et l’environnement, initié par l’Association des journalistes scientifiques de Côte d‘Ivoire dénommée Médias pour la science et le développement.

Avec cette distinction, Traoré Tié succède ainsi à Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire, lauréate de de la première édition. Outre ce prix, Traoré Tié a remporté le prix de meilleur journaliste Télé et Web TV, ainsi que le prix sectoriel de la meilleure production médiatique en santé.

Le prix du meilleur journaliste dans la catégorie radio a été remporté par Soro Yafolo Sita de Radio Côte d‘Ivoire. Pour la presse numérique, le prix a été remporté par Adrienne Ehouman de l’Aip.

Mbra Konan de soir info a remporté le prix du meilleur journaliste au niveau de la presse imprimée. Au niveau des prix sectoriels, le prix de la meilleure production médiatique en santé a été remporté par Traoré Tié ; celui de la meilleure production médiatique sur l’environnement a été enlevé par Adrienne Ehouman de l’Aip et le prix de la meilleure production médiatique sur l’usage de la circulation des médias est revenu à Assana Gueye.

Le conseiller technique, Abdoul Abdoul, représentant le ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, a salué l’initiative de la promotion du journalisme scientifique en Côte d’Ivoire. Pour lui, cela contribue à éduquer et à responsabiliser les populations sur les questions de santé publique et de préservation de l’environnement.

« La cérémonie d’aujourd’hui est l’occasion pour le ministre de rendre un hommage aux journalistes et experts qui consacrent leur temps pour informer le public sur des sujets complexes et souvent non pris en compte par les médias traditionnels », dit-il, indiquant que le ministre est disponible pour accompagner le journalisme scientifique en Côte d’Ivoire.

Pour le président de l’Association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire, Traoré Mamadou, ce concours revêt une importance capitale parce que visant à encourager un journalisme scientifique de qualité au service du développement, en particulier dans les domaines de la santé et de l’environnement.

« Nous lançons un appel à nos autorités, aux acteurs de l’industrie des médias pour la mise en place de mécanismes d’accompagnement du développement du journalisme scientifique en Côte d’Ivoire. Cela pourrait passer par des initiatives telles que la formation spécialisée pour les journalistes, des accompagnements à la production de contenus ou encore à la création de rubriques dédiées dans les médias traditionnels », a-t-il exhorté.

Selon lui, cette cérémonie ne consiste pas seulement à récompenser les talents et le travail des journalistes, mais également l’occasion de rendre hommage à ceux qui, par leur dévouement et leur expertise ont contribué à élever le niveau de l’information scientifique à travers les médias.

Il a ensuite félicité les finalistes et les lauréats pour leur contribution à la promotion de la science à travers les médias mais également le travail essentiel qu’ils font pour éclairer le public et susciter des actions concrètes en faveur du bien-être de la société.

A noter que le super lauréat était absent.

Les autres prix décernés

Prix spéciaux

-Léah Muriel Guigui

-Andi Costar

-Yao Loukou

-Edith Brou

Prix d’excellence en communication (structures)

-Asca

-Insp

-Institut pasteur de Côte d’Ivoire

-Sodexam

-Centre suisse

Prix d’honneur

-Hilaire Diarra

-Bassirou Banfo

-Sa Majesté Agnès Kraidy

-Bamba Youssouf

-Imam Cissé Djiguiba



Le 10/05/24 à 22:46
modifié 10/05/24 à 23:27