Transformation digitale : Le kaléidoscope du profil pour piloter un projet

Les panélistes du meetup sur la transformation digitale. (Ph: Dr)
Les panélistes du meetup sur la transformation digitale. (Ph: Dr)
Les panélistes du meetup sur la transformation digitale. (Ph: Dr)

Transformation digitale : Le kaléidoscope du profil pour piloter un projet

Le 11/05/24 à 11:55
modifié 11/05/24 à 11:55
Un meetup sur la transformation digitale a été organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI) en collaboration avec le cabinet Deloitte.

Le panel composé de trois experts dans le domaine se sont prononcé le vendredi 10 mai 2024 à Abidjan sur le thème : « Quel profil pour piloter la transformation digitale d’une entreprise ou organisation ».

Pour Sidi Younga, directeur Afrique de l’Ouest de la division automatisation et digitalisation chez Epiroc et technologie minières, le profil pour piloter une transformation digitale doit recueillir des compétences assez atypiques. « Parce qu’on aura besoin des personnes qui ont une expertise en gestion de projet, qui comprennent le métier et le business dans lequel l’organisation opère », a-t-il précisé.

Ajoutant que le profil doit avoir une compétence en informatique. Ces personnes doivent avoir des softs skills (qualité personnelle) développées afin de comprendre les jeux de pouvoir dans l’organisation.

Ce profil doit avoir aussi un hard skills, les connaissances ainsi que les savoir-faire professionnels nécessaires pour exceller dans l'exercice d'une profession).

http://newspress.fratmat.info/newspress/app/manage_articles/story_editor.php?action=update&id=107942&coming_from=popup

Quant à Affoumani Yao Steve, Manager, technologiste stratégie Iti transformation digitale à Deloitte, il a présenté les moyens à utiliser pour une transformation digitale.

« C’est une intégration du déploiement de technologie, et d’outils numériques qui vont permettre d’accroitre l’efficacité opérationnelle des collaborateurs en interne. Puis, d’ajouter de la valeur à tout ce qui est objectif stratégique du côté de l’entreprise », a dit Affoumani Yao Steve.

Précisant que, ajouté de la valeur peut consister à l’augmentation de clients, créer et définir de nouveaux produits et services qui seront à la disposition de la clientèle pour augmenter le bénéfice opérationnel de l’entreprise ou de l’organisation concerné par cette transformation digitale.

https://www.fratmat.info/article/223203/economie/eacuteconomie-numerique/transformation-digitale-une-agence-met-en-uvre-lexperience-phygitale-une-nouvelle-approche-conciliant-le-physique-et-le-numerique

Pour sa part, Mbuyamba Langa Andréa, consultante transformation digitale et fondatrice Abidjanais in tech a défendu la thèse selon laquelle le profil choisi pour une transformation d’une entreprise doit avoir de l’expérience.

« Un bon pilotage de transformation digitale, ce n’est pas juste avoir des compétences techniques et en gestion de projet. Il faut un mix entre hard skill et soft skill. Il faut avoir une intelligence émotionnelle pour pouvoir prendre de bonnes décisions. Il faut savoir tenir le projet avec la gestion stratégique de l’entreprise. Il faut savoir manager les différentes équipes. Il faut connaitre les besoins, les attentes des employés. Tout cela demande d’avoir de l’expériences », a-t-elle fait savoir.


Le 11/05/24 à 11:55
modifié 11/05/24 à 11:55