Santé : Médecins ivoiriens et turcs explorent de nouvelles opportunités de coopération médicale

Ivoiriens et Turcs se sont engagés à renforcer l'écosystème sanitaire de la Côte d’Ivoire
Ivoiriens et Turcs se sont engagés à renforcer l'écosystème sanitaire de la Côte d’Ivoire
Ivoiriens et Turcs se sont engagés à renforcer l'écosystème sanitaire de la Côte d’Ivoire

Santé : Médecins ivoiriens et turcs explorent de nouvelles opportunités de coopération médicale

Le 10/05/24 à 23:51
modifié 11/05/24 à 15:00
Le Groupe médical turc, Liv Hospital, a organisé le 10 mai 2024 à Abidjan-Plateau, une série de conférences avec pour thème central : "Comment l’écosystème de la santé en Côte d’Ivoire peut réellement bénéficier des partenariats avec la Turquie".

En plus de l’élaboration de politiques globales de la santé, la rencontre a également été l’occasion de tisser des partenariats dans le sens de collaboration directe entre médecins ivoiriens et turcs dans la prise en charge de patients et de traitement de diverses pathologies.

Différemment de la première essentiellement théorique et exclusivement dédiée aux conférences, la seconde journée (samedi 11 mai) est consacrée à la pratique. Les équipes de Liv Hospital et leurs partenaires ivoiriens organisent des séances de consultations gratuites en neurochirurgie et en oncologie médicale (cancer du sein, des poumons, du colon, etc...).

Commentant l’initiative, la directrice des partenariats en Afrique, Wissal Samlali a déclaré : « En intégrant les médecins ivoiriens dans le processus de traitement des patients en Turquie, Liv Hospital s’engage à créer un réseau solide et diversifié. Cette collaboration transfrontalière vise à partager des connaissances et des compétences médicales, bénéficiant ainsi directement aux patients ivoiriens qui pourront profiter des meilleures pratiques internationales ».

Elle a également indiqué que son groupe ambitionne d’établir des partenariats tant avec le public que le privé, à l’effet de mettre à disposition du matériel médical dont un dispositif spécialisé dans le transfert d’échantillons pour analyse.

Relativement à la formation, Wissal Samlali a expliqué qu'une plateforme dédiée permet aux médecins désireux de renforcer leurs capacités de soumettre leurs besoins.

Au panel d’ouverture, Pr Duygu Derine, Oncologue à Liv Hospital en Turquie, a présenté les opportunités qu’offre le système de santé turc en général et le groupe en particulier. De sa communication, il ressort que le traitement des différentes formes de cancer revient moins cher dans son pays qu’ailleurs en Europe.

Pour sa part, Pr Serdar Kahraman, neurochirurgien à Liv Hospital en Turquie, a présenté les dernières avancées dans son domaine d’intervention. L’expert a aussi évoqué les différentes opportunités de coopération entre spécialistes ivoiriens et turcs.

Cette coopération médicale ivoiro-turque figure en bonne place dans la stratégie de la chirurgie rachidienne en Côte d’Ivoire, selon Pr Aderehime Haïdara, chef de service de neurochirurgie du Chu de Bouaké. Puisqu’une vingtaine de neurochirurgiens sont attendus sous peu en vue de l’ouverture de ce service, notamment à San Pedro et Korhogo en plus d’Abidjan, de Yamoussoukro et Bouaké qui en disposent déjà.


Le 10/05/24 à 23:51
modifié 11/05/24 à 15:00