Rentrée politique du Cojep : Le gouverneur Augustin Thiam appelle « les chapelles politiques à la paix »

Le gouverneur Augustin Thiam. (DR)
Le gouverneur Augustin Thiam. (DR)
Le gouverneur Augustin Thiam. (DR)

Rentrée politique du Cojep : Le gouverneur Augustin Thiam appelle « les chapelles politiques à la paix »

Le 12/05/24 à 17:02
modifié 12/05/24 à 19:30
Le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Abdoulaye Thiam, a invité les chapelles politiques de la Côte d’Ivoire à cultiver un esprit de paix. « Je saisis l’occasion qui m’est offerte pour interpeler du haut de cette tribune toutes les chapelles politiques de notre beau pays. Ainsi, de les inciter à un discours et à un comportement qui invite à la paix, à la concorde et qu’enfin nous ayons des débats d’idées et non plus des débats d’homme », a affirmé ce 12 mai 2024, à Yamoussoukro, le gouverneur Augustin Abdoulaye Thiam lors de la rentrée politique du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep).

Il a appuyé son appel par cette citation du Président Félix Houphouët-Boigny. « La paix n’est pas un vain mot, mais, c’est un comportement », a-t-il fait savoir.

https://www.fratmat.info/article/239501/politique/cojep-rentree-politique-dimanche-a-yamoussoukro

Tout en invitant les militants du Cojep à profiter « du charme de Yamoussoukro » à l’occasion de leur séjour.

Répondant à Pulcherie Gbalet qui est intervenu lors de cette rentrée politique, Augustin Abdoulaye Thiam a déclaré ceci : « Croyez-moi, vous serez surprise de mes opinions. Vous avez longuement parlé de la Cei. Dans un pays démocratique, il n’y a pas de Commission électorale indépendante ». Et de s’interroger en ces termes : « Pourquoi il n’y a pas de Cei en France, aux États-unis ? Pourquoi il y a la Cei que dans les pays du tiers monde ? Cela mérite débat ».

Et de poursuivre pour dire que dans un pays démocratique, « il n’y a pas de ministère de la Communication ». « Cela n’existe ni en Angleterre, ni aux Etats-Unis parce que la presse est vraiment libre ». « Dès qu’il y a un ministère de la Communication, appelez comme vous voulez, c’est que la presse n’est pas libre. Je vous le répète, madame, vous serez surprise de mes opinions sur ces questions. J’ai 72 ans, personnellement me retirer ne me pose aucun problème. Je trouve cela normal dans l’ordre naturel des choses que les jeunes générations remplacent les anciennes générations », a conclu Augustin Thiam sous les applaudissements des militants du Cojep.

Lors de son allocution, le gouverneur du district de Yamoussoukro a salué le discours de paix prôné par le président du Cojep, Charles Blé Goudé depuis son retour de la Haye.


Le 12/05/24 à 17:02
modifié 12/05/24 à 19:30