Bassiriki Diabaté (sélectionneur des U-17) : "Ramener cette qualification chère à la Côte d’Ivoire"

Coach Diabaté Bassiriki. (Julien Monsan)
Coach Diabaté Bassiriki. (Julien Monsan)
Coach Diabaté Bassiriki. (Julien Monsan)

Bassiriki Diabaté (sélectionneur des U-17) : "Ramener cette qualification chère à la Côte d’Ivoire"

Le 15/05/24 à 10:57
modifié 15/05/24 à 11:08
Le technicien ivoirien se dit confiant avant le tournoi de l'Ufoa B qualificatif pour la Can 2025.
Que devons-nous retenir de votre préparation qui s’est achevée par un match amical, avant votre départ pour Accra ?

Nos jeunes sont physiquement bien. Ils ont absorbé tout le travail athlétique qui a été fait. Au-delà de la préparation, ce que je retiens du match amical avant notre départ, c’est surtout la capacité de réaction des garçons. Être menés par des plus âgés (U20) sur le score de 2 buts à 0, et avoir la capacité de revenir est un bon signe. Nous allons continuer de travailler. Nous avons voulu que ce match soit assez intense et enlevé, nous avons été servis. Les garçons ont joué ce match malgré la fatigue dans les jambes. Nous allons récupérer pour avoir plus de fraîcheur physique, le 15 mai, face au Ghana à Accra. Nous avons eu une bonne préparation, avec beaucoup d’enseignements au niveau psychologique et mental.

Comment comptez-vous aborder ce tournoi qualificatif de l’Ufoa B ?

Le calendrier ne nous a pas aidés. Notre sort peut être décidé par les deux équipes de notre poule à la dernière journée. Pour nous, il n’y a pas de calcul. Il faut déjà se qualifier lors de ces deux matchs. Le plus important, c’est de sortir des poules. Et nous allons aborder la rencontre contre le Ghana en allant déjà chercher une qualification.

Votre objectif principal lors de cette expédition ?

C’est de ramener cette qualification chère à la Côte d’Ivoire. Et nous allons nous battre pour ramener cette qualification chère aux Ivoiriens. Depuis 2015, cela fait environ 10 ans que nous n’avons pas joué une Can. Et nous pensons qu’il est temps dans les catégories jeunes, qu’on arrive à repositionner la Côte d’Ivoire.

Quel discours allez-vous tenir pour galvaniser les Éléphanteaux ?

Je pense que ce match amical est un signe avant-coureur. Nous avons joué contre le Fc San Pedro sur ses installations. Et nous pensons que le travail effectué commence à porter ses fruits. Nous n’allons rien lâcher. Nous allons continuer sur cette lancée, l’accentuer pour que les enfants soient mentalement prêts et qu’ils soient capables de gérer leurs émotions dans une telle compétition.

Propos recueillis par


Le 15/05/24 à 10:57
modifié 15/05/24 à 11:08