Omnisports : L’écosystème antidopage ivoirien au cœur d’un séminaire
L’objectif de cet atelier est de permettre à la Côte d’Ivoire de s’engager davantage dans le renforcement de ses mécanismes de prévention et de sanction. Cela devrait promouvoir une culture de conformité et d’intégrité sans compromis.
Au cœur de cette transformation, se trouve une vision audacieuse, incarnée par des objectifs spécifiques et des actions concrètes. A savoir la création d’une Organisation nationale antidopage (Onad) conforme aux normes internationales.
L’Onad sera garante de l’intégrité du sport ivoirien et reposera sur une base juridique solide, en parfaite conformité avec les exigences de la Convention internationale de l’Unesco contre le dopage dans le sport et du Code mondial antidopage.
Cette réforme ne vise pas qu’à mettre sur pied une structure institutionnelle. Elle entend également clarifier les rôles et responsabilités des différentes autorités, instaurer des politiques de gouvernance et de transparence et mobiliser des ressources financières, matérielles et humaines pour soutenir les activités opérationnelles de l’Onad.
Les fédérations sportives nationales ont été invitées à prendre des mesures rigoureuses pour garantir le respect des normes antidopage et adopter des codes déontologiques solides.
La réforme chère au président Serge Konan Koffi du Cnlad s’appuie sur une stratégie solide, axée sur la communication, la coordination, la participation et la collaboration internationale.
Après les séminaires tenus avec les fédérations nationales sportives de Côte d'Ivoire, les 11 et 12 novembre 2023 ; les ateliers organisés à Yamoussoukro, les 25 et 26 novembre, puis les 10 et 11 décembre 2023 et les rencontres avec tous les acteurs du mouvement sportif et la représentation de l'Unesco, en janvier dernier, cette réforme de l'écosystème antidopage en Côte d'Ivoire vient réaffirmer la volonté du Dr Jean Serges Konan Koffi, président du Cnlad par intérim et son équipe d'experts d’aller de l’avant.