San Pedro : la lecture et “l’afro-universalisme” promus auprès du grand public

roman
roman
roman

San Pedro : la lecture et “l’afro-universalisme” promus auprès du grand public

Le 15/05/24 à 21:18
modifié 17/05/24 à 11:50
Susciter le goût à la lecture chez les élèves et les populations dans leur ensemble, tout en œuvrant à la promotion des valeurs culturelles africaines. C’est l’objectif que s’est fixé la Direction régionale de la Culture et de la Francophonie (Drcf) de San Pedro, en organisant un café littéraire autour du thème "l’afro-universalisme ou l’identité culturelle africaine dans la Balafrée de Nécké Bernard". C’était le 08 mai dernier, au centre polyvalent Georges Sangaret de l’espace Rotary de San Pedro, en présence de Monney Séka Blaise, secrétaire général de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Drena). Ainsi que d’un représentant du préfet de la région et du département de San Pedro.
Auteur de l’œuvre La Balafrée, Nécké Bernard est écrivain-poète, également inspecteur principal d’espagnol, en service au lycée moderne Lucien Yébarth 1 de San Pedro, depuis 2006. Ce fut l’occasion pour lui de mettre en lumière les éléments clés de “ l’afro-universalisme “ dissimulés dans son ouvrage. Un concept dont il est l’instigateur.

Selon lui, “ l’afro-universalisme “ se veut la promotion des valeurs de l’Afrique comme potentialité offerte à l’univers, à travers le personnage Ange : sa résilience, son engagement pour un monde plus humain et surtout, ses caractéristiques africaines en lien avec le respect.

"Nous remercions la direction régionale de la Culture et de la Francophonie de San Pedro qui nous a donné l’occasion de prendre part à ce café littéraire, au cours duquel il y a eu un échange dynamique. Nous avons essayé de faire ressortir la vision de l’auteur. Mais surtout, les perspectives visant à offrir le meilleur visage de l’Afrique au monde", a clamé l’écrivain-poète.


Le 15/05/24 à 21:18
modifié 17/05/24 à 11:50