Mercredi 11 décembre : Journée Internationale de la montagne

Les montagnes jouent un rôle très important dans l'alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale. (Ph:Dr)
Les montagnes jouent un rôle très important dans l'alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale. (Ph:Dr)
Les montagnes jouent un rôle très important dans l'alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale. (Ph:Dr)

Mercredi 11 décembre : Journée Internationale de la montagne

Le 11/12/24 à 06:41
modifié 11/12/24 à 06:51

En 2003, l’ONU a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la montagne.

Cette journée a contribué à sensibiliser la population et les gouvernements sur l’importance des montagnes.

Les montagnes jouent un rôle très important dans l'alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale.

Elles abritent environ 12 % de la population mondiale et un nombre impressionnant d’espèces d’animaux et de végétaux.

Elles jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.

Pourtant, que la montagne est belle*

Même si les montagnes semblent fortes et indestructibles, elles sont très vulnérables et, par exemple, le réchauffement planétaire est actuellement une cause de la fonte des glaciers. Les conflits armés qui se déroulent en zone montagneuse perturbent également l'environnement et la population montagnarde. Enfin, le tourisme non réglementé, l’exploitation abusive des ressources naturelles et beaucoup d’autres activités humaines nuisent plus ou moins directement aux montagnes.

Journée internationale de la montagne 2024

«Solutions de montagne pour un avenir durable ‒ innovation, adaptation et jeunesse» est le thème de cette année pour la Journée internationale de la montagne, qui aura lieu le 11 décembre.

Au fil des siècles, les communautés montagnardes ont développé des solutions pour s'adapter à leurs environnements difficiles, faire face au changement climatique, lutter contre la pauvreté et protéger ou restaurer la biodiversité et les écosystèmes dans les régions montagneuses.

La Journée internationale de la montagne 2024 vise à mettre l'accent sur les solutions innovantes, à encourager les stratégies d'adaptation et à donner aux jeunes les moyens d'agir pour un avenir durable.

L'innovation est essentielle pour résoudre les problèmes complexes liés aux montagnes. Elle englobe les avancées technologiques, comme les solutions numériques pour la surveillance et la conservation, de même que la résolution créative de problèmes tels que l'agriculture intelligente face au climat et les nouvelles approches en matière de moyens de subsistance, de gestion des ressources et de financement.

Alors que le changement climatique accentue les pressions environnementales sur les montagnes, l'adaptation devient impérative pour renforcer la résilience et réduire la vulnérabilité.

Les stratégies d'adaptation propres aux écosystèmes et aux communautés de montagne comprennent des solutions telles que les approches écosystémiques de la réduction des risques de catastrophe et l'intégration des systèmes de connaissances autochtones.

La participation active, significative et inclusive de la jeunesse à la prise de décision est essentielle pour garantir la viabilité à long terme des solutions de montagne.

Les jeunes s'engagent en faveur de l'action climatique, de l'égalité des sexes, de la justice sociale, de l'innovation, de la promotion de la culture et de l'inclusion.

La Journée internationale de la montagne 2024 promeut le travail décent et l'emploi de qualité pour les jeunes, la formation universelle et accessible, et les opportunités d'entreprenariat qui contribuent à la conservation et à l'utilisation durable des ressources des montagnes.

La Journée internationale de la montagne 2024 est une plateforme d’échange de connaissances, de mise en valeur des meilleures pratiques et de mobilisation de l’action collective.

En favorisant l’innovation, l’adaptation, l’autonomisation des jeunes et les approches collaboratives, nous pouvons ouvrir la voie à un avenir plus durable et plus résilient pour les communautés et les écosystèmes de montagne.

Si le thème proposé pour 2024 est «Solutions de montagne pour un avenir durable ‒ innovation, adaptation et jeunesse», les pays, les communautés et les organisations sont invités à célébrer la Journée internationale de la montagne par le biais de n’importe quel thème qu’ils estiment plus pertinent.

Que pouvez-vous faire?

  • Gardez les yeux ouverts. Dans les mois à venir, vous trouverez sur le site web de la Journée internationale de la montagne des ressources dans les six langues de l'ONU, qui pourront être largement diffusées sur vos réseaux.
  • Participez à la conversation sur les médias sociaux en utilisant l’hashtag #MountainsMatter. Faites passer des messages clés ou prenez une photo de votre montagne préférée et partagez-la avec nous et vos amis.
  • Organisez ou participez à des activités qui célèbrent les montagnes, y compris des présentations et des événements virtuels, des concours de photos, des expositions d'art ou des randonnées.
  • Faites la promotion de votre événement en l'inscrivant officiellement dans notre espace dédié aux événements qui se déroulent dans le monde entier.

* Jean Ferrat (1965)

journee-mondiale.com

Le 11/12/24 à 06:41
modifié 11/12/24 à 06:51