Finances : Les institutions de microfinance renforcent leurs capacités en matière de fiscalité
L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de côte d’Ivoire (Apsfd-CI), en collaboration avec le cabinet Grant Thornton organise un atelier de formation les 16 et 17 mai 2024 à Abidjan-Cocody, sur le thème : ‘’Fiscalité applicable aux institutions de microfinance : actualité et présentation des règles applicables’’, selon les informations fournies par la faîtière.
L’objectif majeur de cet atelier est de permettre au cabinet spécialisé en fiscalité, de partager son expérience avec les systèmes financiers décentralisés de la Côte d’Ivoire, selon le communiqué. La note d’information fait savoir qu’il s’agit également de leur permettre d’assurer avec plus d’efficacité leur rôle d’instruments de promotion économique, sociale et de financement des Petites et moyennes entreprises (Pme).
Il est donc prévu à l’agenda des travaux, une présentation des règles fiscales de droit commun applicables aux Sfd. L’atelier comprend aussi des exposés détaillés sur la fiscalité applicable aux flux intragroupe, aux opérations sous régionales, internationales liées aux activités des Sfd. Tout cela sera accompagné d’apports théoriques et pratiques des exigences fiscales actuelles, selon le programme des activités.
Au dire d’Arsène Koffi, responsable des programmes, représentant le Directeur exécutif de l’Apsfd-CI, ce cadre de formation permettra aux participants de partager leurs expériences en matière d’application des mesures fiscales.
Les participants composés de directeurs, de comptables, de responsables des ressources humaines, conformité/risques issus de plusieurs Sfd, pourront avoir une meilleure maitrise des obligations fiscales et des particularités de leurs opérations en la matière. Toutes choses qui leur permettent de répondre efficacement aux besoins de compétitivité du marché financier et de performance.
Il est à noté que les Institutions de microfinance en tant qu’entités offrant des services financiers et non financiers aux populations généralement exclues du système financier classique, sont régies par l’ordonnance numéro 2011-367 du 03 novembre 2011, portant réglementation des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), ont des obligations fiscales qui leur sont spécifiques.
Pour accompagner le développement du secteur de la microfinance dans sa mission, le gouvernement ivoirien a accordé des avantages fiscaux pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
De ce fait, il apparait opportun pour les Institutions de microfinance d’avoir une bonne connaissance et maitrise du système fiscal appliqué à leurs activités.