Tchad : Après la présidentielle, l’heure des vérités...

Le Président Mahamat Idriss Déby entame son premier mandat... (Ph: Dr)
Le Président Mahamat Idriss Déby entame son premier mandat... (Ph: Dr)
Le Président Mahamat Idriss Déby entame son premier mandat... (Ph: Dr)

Tchad : Après la présidentielle, l’heure des vérités...

Le 16/05/24 à 21:52
modifié 17/05/24 à 11:00
L'Autorité nationale de gestion des élections (Ange) a officiellement déclaré le 16 mai 2024, le Président de la transition, Mahamat Idriss Déby, vainqueur de la présidentielle avec 61 % des voix contre 18,54 % pour son Premier ministre, Succès Masra et 16,93 % pour Albert Pahimi Padacké. Le taux de participation est de 75,78 %.

Au-delà des chiffres, c’est la posture des acteurs politiques en général et du couple à la tête de l’Exécutif en particulier qui interpelle.

D’aucuns se demandent si la rapidité avec laquelle le Premier ministre, candidat malheureux, accepte sa défaite alors qu’il affichait à l’annonce des résultats provisoires le donnant perdant, une attitude jusqu’au-boutiste, n’est pas en faveur de ceux qui avaient parié sur un deal entre Mahamat Idriss Déby et Succès Masra.

« Peu après ces annonces, Succès Masra s’est exprimé sur les réseaux sociaux, choisissant de jouer l’apaisement : pas de déclaration forte, le contraire de jeudi dernier lorsqu’il avait affirmé que les chiffres avaient été truqués. Succès Masra reconnaît ne plus avoir de voies de recours juridiques. Mais il a appelé à préserver son pays, à être patients, à servir le peuple à tous les échelons », rapporte Rfi.

Sur X (Twitter), Christ 24 International (@christ24intern1) est sans concession. « Succès Masra est un vrai acteur de film fiction... », écrit-il.

HIEN K J (@Hienjustin137) explique : « Il savait très bien qu'il était impossible de gagner cette élection. Le Kaka n'allait jamais perdre. Quelques exemples, Gabon après le père, le fils a gagné les élections malgré tout. Au Togo après le père, le fils n'a pas échoué ... ».

Le chef du gouvernement tente toutefois de mettre en exergue des points positifs, notamment la paix et la cohésion sociale. Néanmoins, « le changement est irréversible », dit-il, ajoutant que « le soleil de la vérité est fixe ».

Succès Masra est donc dans un esprit de continuité, donc de statut quo. Il appelle à reprendre le bâton du pèlerin et à poursuivre la mobilisation pour un « Tchad nouveau », sans céder aux provocations. Autrement dit, il considère que le scrutin est derrière lui.

Succès Masra pourrait avoir eu la meilleure idée du moment. Puisque nombre d’internautes pensent que la relative paix dont bénéficient les populations est à mettre à son actif.

Broulaye Fané (@BroulayeFa44760) est donc d’accord avec ce que d’aucuns qualifient de reculade de Succès Masra. Pour lui, « il peut se ressaisir, la violence n'apporte rien de bon ».


Le 16/05/24 à 21:52
modifié 17/05/24 à 11:00