San Pedro/ Promotion de l’excellence : le port autonome stimule l’amour des mathématiques auprès des jeunes filles

 Pr Saliou Touré (costume gris au centre), a rehaussé l'événement de sa présence.
Pr Saliou Touré (costume gris au centre), a rehaussé l'événement de sa présence.
Pr Saliou Touré (costume gris au centre), a rehaussé l'événement de sa présence.

San Pedro/ Promotion de l’excellence : le port autonome stimule l’amour des mathématiques auprès des jeunes filles

Le 17/05/24 à 11:19
modifié 17/05/24 à 12:27
L’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Saliou Touré, mathématicien émérite, était dans la ville balnéaire, le week-end dernier, pour inciter à l’étude des mathématiques.

Le Port autonome de San Pedro (Pasp) a signé depuis 2023 une convention avec la Société mathématiques de Côte d’Ivoire (Smci), en vue de la soutenir dans la promotion de ladite discipline auprès des jeunes filles.

Dans le cadre de cette convention ficelée pour trois ans, le directeur général de l’entreprise d’État, Hilaire Marcel Lamizana a parrainé la sixième édition du concours jeunes filles de mathématiques (section San Pedro), dont la cérémonie de récompense des lauréates s’est tenue le 11 mai 2024, à l’université de San Pedro. C’était en présence de Pr Saliou Touré, ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui est l’actuel président de l’université internationale de Grand-Bassam et président de la Smci.

L’action du port autonome s’inscrit dans sa mission d’entreprise citoyenne et promotrice de l’excellence, pour laquelle il s’active également à l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour Angoura Jean-Pierre, directeur des Ressources humaines du Pasp, représentant le directeur général, Hilaire Marcel Lamizana, l’initiative entre dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui accorde une place de choix à la jeunesse dans sa politique de développement.

Le port autonome a fait des dons en numéraire et a offert aux lauréates, du matériel informatique et didactique. Notamment le premier prix doté d’un ordinateur portable pour chacune des lauréates des classes de Terminale A, C et D. Quand les deuxièmes de cette même catégorie ont remporté le deuxième prix, à savoir le prix spécial du président de l’université de San Pedro.

« Au nom de votre parrain, M. Hilaire Lamizana, je tiens à vous remercier pour avoir vaincu la peur des mathématiques et excellé dans cette discipline tant redoutée. Par votre abnégation, vous contribuez à changer la perception négative de vos camarades à l’égard des mathématiques, qui constituent pourtant le dénominateur commun de tous les domaines scientifiques », a affirmé le représentant du Directeur général du port autonome de San Pedro.

Cette cérémonie de récompense des meilleures filles du concours jeunes filles de mathématiques initié par la Smci était couplée à celle du concours d’excellence régional de mathématiques, organisé par la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Drena).

Selon Ouattara Issa, professeur de mathématiques au lycée moderne Lucien Yébarth 1 de San Pedro, par ailleurs, président régional de la Smci, ces concours de mathématiques visent à créer une saine émulation entre les apprenants, faire la promotion des mathématiques. Et surtout, à donner le goût de l’effort et l’amour de cette discipline aux jeunes filles.

A l’en croire, 735 candidates ont pris part au concours jeunes filles de mathématiques. Elles sont issues de plus de dix établissements scolaires de la Drena de San Pedro.


CORRESPONDANT RÉGIONAL

Le 17/05/24 à 11:19
modifié 17/05/24 à 12:27