Exercice "OBANGAME Express 2024" : Le Capitaine de Vaisseau Ehu Daniel clôture la 13e édition
"OBANGAME Express" est le plus grand exercice maritime multinational en Afrique occidentale et centrale, sponsorisé par les États-Unis. Cette année, l'état-major général était basé à Libreville, au Gabon. Le Capitaine de Corvette Anoma Letchi, Directeur de l’exercice, a présenté un bilan très positif des opérations qui ont duré six jours en haute mer, soulignant le bon niveau d'engagement du personnel, les déploiements réussis des équipes de visite et cynophiles, le survol de l'ANTONOV26, et la capacité à établir des liaisons en temps réel avec des navires.
Madame Michelle Calarasu, représentante de l’ambassade des USA, a exprimé sa satisfaction et a félicité la Marine nationale ivoirienne pour ses réalisations, affirmant : « Vous devriez être extrêmement fiers de vos réalisations. » Le Capitaine de Vaisseau Ehu G. Daniel a également remercié les représentants des États-Unis, en particulier le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), pour leur soutien continu à l'amélioration des compétences techniques et opérationnelles des Forces navales ivoiriennes.
En Côte d'Ivoire, "OBANGAME Express 2024" s'est déroulé dans les zones maritimes EST et OUEST, spécifiquement au large d'Abidjan et de San Pedro. Six scénarios ont été abordés, traitant de thématiques variées telles que la pollution maritime, le narcotrafic, la pêche illégale, la recherche et sauvetage (SAR), la protection des plateformes pétrolières, et la piraterie maritime. Le Capitaine de Vaisseau Ehu G. Daniel a salué la coopération exemplaire entre la Marine nationale et les autres administrations de l’action de l’État en mer (AEM), soulignant l'importance du partage d'informations au niveau national et international et l'absence d'incidents majeurs. Le retour d'expérience (RETEX) des administrations sera pris en compte pour améliorer la gestion des futurs événements et situations réelles dans les eaux ivoiriennes.
Fratmat.info avec Servicede communication de la Marine nationale