Présidentielle 2025: Kobenan Kouassi Adjoumani : “ Ouattara est le candidat effectif du Rhdp ”


Le porte-parole principal du Rhdp, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est félicité du bilan du Président Ouattara.
Le porte-parole principal du Rhdp, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est félicité du bilan du Président Ouattara.
Le porte-parole principal du Rhdp, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est félicité du bilan du Président Ouattara.

Présidentielle 2025: Kobenan Kouassi Adjoumani : “ Ouattara est le candidat effectif du Rhdp ”

Le 11/12/24 à 08:01
modifié 11/12/24 à 09:48
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) invite l’opposition à se préparer à affronter Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le mardi 10 décembre 2024, son porte-parole principal, Kobenan Kouassi Adjoumani, à la faveur d’une rencontre avec les médias, à la rue Lepic à Cocody, a soutenu que le président de leur formation politique, jusqu’à preuve du contraire, défendra les couleurs de leur parti à cette compétition électorale qu’il gagnera avec brio. « Alassane Ouattara n’est pas le candidat officiel du Rhdp. Il est le candidat effectif », a-t-il insisté.

Pour lui, toutes les forces vives du pays, notamment les militants et sympathisants de l’alliance au pouvoir, au regard du bilan positif du Chef de l’État, se traduisant sur le terrain par la réalisation des chantiers et infrastructures qui ont changé le visage de la Côte d’Ivoire et amélioré les conditions de vie des populations ivoiriennes, souhaitent la candidature de leur champion afin de continuer à développer le pays. « Que l’opposition sache que le Président Ouattara est notre candidat à cette élection présidentielle. Nous comptons remporter cette bataille. Nous sommes focus sur cet objectif », a-t-il réitéré.

Kobenan Kouassi Adjoumani a, en outre, indiqué que le Rhdp, déterminé à triompher à cette joute électorale, occupera tous les espaces en vue d’étouffer ses concurrents durant ces échéances. « Nous n’allons pas céder de centimètre carré », a-t-il prévenu.

Le porte-parole des Houphouétistes a, par ailleurs, fait savoir que Tidjane Thiam, selon les textes du Pdci-Rda, ne peut, pour l’heure, être considéré comme le porte-flambeau du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) au prochain scrutin présidentiel. « Nous connaissons la maison du Pdci-Rda. C’est de là que nous sommes partis pour venir au Rhdp. C’est à la convention que le candidat de ce parti politique est choisi », a-t-il fait remarquer. Avant de confier qu’un baron du Pdci (sans le nommer) affiche déjà son ambition de briguer la magistrature suprême.

La révision de la liste électorale a également meublé ce rendez-vous avec les médias intitulé « Les Tribunes du Rhdp ». Sur ce chapitre, le porte-parole de ce parti a affirmé que les chiffres de l’enrôlement, notamment le nombre des nouveaux majeurs inscrits, sont conformes aux statistiques des opérations précédentes. « L’inscription de 943 157 primo-votants sur le fichier électoral est une performance bien proche des standards habituels et particulièrement en déphasage avec certaines prévisions exagérément optimistes qui avaient pointé le curseur sur le chiffre de 4,5 millions de nouveaux électeurs à capter ».

Il a déclaré que le plaidoyer de l’opposition de proroger indéfiniment l’opération de mise à jour du fichier électoral est contre-productif au regard du calendrier électoral. « Nous n’allons pas nous éterniser dans l’enrôlement (...) A-t-on mesuré le coût politique et l’impact financier d’une telle prorogation sur les finances publiques ? Il y a un chronogramme à respecter si l’on veut organiser la prochaine élection présidentielle dans les délais constitutionnels. Les données brutes du recensement sont en cours de consolidation pour parvenir à la liste électorale provisoire qui doit être affichée en mai 2025, pour que s’ouvre le contentieux. Un processus qui doit déboucher sur l’élaboration de la liste définitive en juin 2025 », a-t-il déclaré.

Kobenan Kouassi Adjoumani a co-animé cette conférence avec son adjoint, Mamadou Touré.



Le 11/12/24 à 08:01
modifié 11/12/24 à 09:48