Concours tremplin startup Uemoa : Les lauréats de la 3e édition reçoivent leurs prix

Les lauréats heureux de recevoir leurs prix. (Cci-CI)
Les lauréats heureux de recevoir leurs prix. (Cci-CI)
Les lauréats heureux de recevoir leurs prix. (Cci-CI)

Concours tremplin startup Uemoa : Les lauréats de la 3e édition reçoivent leurs prix

Le 10/12/24 à 23:12
modifié 11/12/24 à 10:01
La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci) en collaboration avec la Commission de l’Uemoa, a organisé le lundi 9 décembre 2024, à Abidjan-Plateau, la remise des prix aux lauréats de la 3e édition du concours tremplin startup Uemoa qui avait pour thème : « Le marketing créatif et digital au service des industries culturelles et créatives ».

En effet, le grand prix d’excellence régionale a été remporté par la startup ivoirienne « C’nos origines » dirigée par Gadou Lou Biali Claudia Ange. Elle est repartie avec un chèque de 15 millions de Fcfa plus un trophée. Au niveau national, trois startups ivoiriennes ont vu leurs efforts récompensés.

Il s’agit de la startup « Yelen art » classée première et conduite par Stéphane Nabo Lehou ; de la startup « Hi Crea-Joliden » qui occupe la 2e place devant Diaby Fatou et la startup « Dias doubas ». Ces lauréats ont reçu respectivement la somme de 6 millions de Fcfa, 5 millions de Fcfa et 4 millions de Fcfa et un trophée.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie, Touré Faman, s’est félicité de la performance des startups ivoiriennes. « Ces succès s’inscrivent dans un contexte national particulièrement favorable. Notre gouvernement a fait preuve d’une vision claire en mettant en place des initiatives structurantes pour soutenir les startups et les industries culturelles créatives », dit-il.

Selon lui, dans l’espace Uemoa, la Côte d’Ivoire a la chance de disposer d’une richesse culturelle exceptionnelle et d’une jeunesse dynamique. Car avec 60% de la population africaine âgée de 25 ans, le potentiel de croissance des industries culturelles créatives (Icc) est considérable. « Vos projets innovants montrent que nous pouvons créer de la valeur en conjuguant notre héritage culturel avec les opportunités offertes par le numérique. Vous êtes désormais des modèles pour la jeunesse entrepreneuriale de notre espace communautaire », a déclaré Touré Faman à l’endroits des lauréats.

Aussi, le président de la Cci-Ci a souligné que le concours tremplin startup Uemoa s’inscrit dans une vision globale de transformation de l’économie et que cette initiative vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de l’espace Uemoa, en encourageant l’émergence de champions régionaux capables de se distinguer sur la scène internationale.

C’est pourquoi son institution consulaire restera aux cotés de startups pour soutenir leur développement. « Notre institution continuera à jouer pleinement son rôle de catalyseur et d’accompagnateur dans cette dynamique, aux côtés de la commission de l’uemoa et de l’ensemble des partenaires engagés dans la promotion de l’entrepreneuriat innovant », a promis Touré Faman.

M. Touré Faman (à droite),président de la chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire. (Cci-Ci)
M. Touré Faman (à droite),président de la chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire. (Cci-Ci)



En outre, le président de la Cci-CI a invité les institutions financières, les grandes entreprises les structures d’accompagnement et incubateurs, les pouvoirs publics, ainsi que la communauté des industries culturelles créatives à soutenir les startups à travers leurs expériences, leurs réseaux et leurs conseils. « C’est ensemble, nous devons nous mobiliser pour transformer ces succès d’aujourd’hui en success stories durables qui inspireront les générations futures. C’est ainsi que nous bâtirons un écosystème créatif dynamique et prospère dans notre espace communautaire », a-t-il conseillé, réitérant ses félicitations aux lauréats.

« Vous êtes la preuve vivante que l’avenir de notre économie créative est entre de bonnes mains. Vos succès d’aujourd’hui ouvrent la voie à d’autres jeunes entrepreneurs et contribuent à positionner notre région comme un hub d’innovation dans le domaine des industries culturelles et créatives », s’est félicité Touré Faman.

Mais avant, la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck ; le commissaire de l’Uemoa, Paul Koffi Koffi ; le directeur de cabinet, Essis Narcisse, représentant le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté ont salué les lauréats pour leurs parcours exemplaires contribuant ainsi, au développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire.

Information particulière JB



Le 10/12/24 à 23:12
modifié 11/12/24 à 10:01