Les femmes ont pris plaisir à participer à cette activité.
Marathon des femmes: Mafem-CI mobilise près de 3000 femmes
Elles ont été nombreuses à prendre d'assaut l’espace Inchallah de Koumassi dans le cadre de la 5e édition du Marathon des femmes de Côte d’Ivoire (Mafem-Ci). Cette célébration de la femme en prélude à la fête des mères s’est déroulée le samedi 18 mai 2024 autour du thème : « Cohésion sociale et intégration ».
Selon Danitza Tonga, la Commissaire générale du Marathon des femmes de Côte d’Ivoire, l’objectif de cette activité est de faire la promotion du sport pratiqué par les femmes mais également « la promotion de la santé et du bien-être de la femme et la cohésion sociale et l’intégration des peuples », a-t-elle confié. « Nous avons enregistré près de 3000 femmes pour ce marathon. Nous avons aussi été honorées par la présence de la présidente des femmes du Ppaci et de la représentante des femmes du Rhdp (...) Ce sont toutes les femmes de Côte d’Ivoire qui sont ainsi réunies. Pour nous, le sport est un facteur de cohésion sociale », s’est exprimé Mme Tonga.
L’innovation de cette édition a été la participation des femmes venues du Ghana, du Maroc, de la Tunisie et de la France. Elles se sont jointes à celles des différentes communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays à savoir Dimbokro, Bouaké et Arrah. En plus de la marche, les participantes, pour celles qui le voulaient, ont eu droit au dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus.
Cette édition a été rehaussée par la présence de certaines Chancelleries présentes en Côte d'Ivoire, notamment du Royaume de Belgique et de l’Égypte.