1er festival café-cacao : un rendez-vous annuel unissant tradition, innovation et solidarité au service des acteurs de la filière.

café-cacao
café-cacao
café-cacao

1er festival café-cacao : un rendez-vous annuel unissant tradition, innovation et solidarité au service des acteurs de la filière.

Le 11/12/24 à 14:20
modifié 11/12/24 à 15:14
La première édition du festival café-cacao a été lancée le samedi 7 décembre 2024 à Oumé par N’Zi Yao Dinard, 3e vice-président de la Fédération des organisations des producteurs café-cacao.

Porté par une vision innovante et inclusive, le festival café-cacao se tiendra du 27 au 29 décembre 2024. L’information a été donnée par C’est son initiateur N’Zi Yao Dinard, 3e vice-président de la Fédération des organisations des producteurs café-cacao (Fopcc), à Oumé, le 7 décembre 2024.

Selon l’initiateur de cet événement, ce festival ambitionne de mettre d’importantes thématiques au cœur des activités. Il s’agit d’abord de la santé des producteurs.

En effet, a expliqué N’Zi Yao Dinard, le conseil café cacao en partenariat avec le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, s’emploie à inscrire les producteurs déjà recensés, à la Couverture maladie universelle (CMU). « Ce programme permettra à ces acteurs essentiels de bénéficier d’une meilleure protection sociale. Un dispositif mobile sera prévu sur place pour faciliter les inscriptions », a-t-il affirmé.

En outre, face aux enjeux d’insécurité et au besoin d’efficacité, le festival mettra un point d’honneur sur le paiement électronique. Cette méthode moderne permettra d’éviter les vols tout en facilitant les transactions dans les zones rurales.

Enfin, dans une démarche sociale, des kits de Noël et du matériel scolaire seront distribués aux enfants des producteurs. Ce geste vise à offrir un moment de joie et à soutenir leur éducation, soulignant l’importance de l’avenir des familles agricoles.

Selon le vice-président de la Fopcc, la cérémonie inaugurale réunira des personnalités de haut rang, des représentants du gouvernement et les acteurs de la filière. Elle sera suivie d’un grand concert animé par des artistes de renom et des artistes traditionnels locaux. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les produits dérivés du café et du cacao à travers des stands d’exposition. Des ateliers de transformation du cacao seront également proposés, visant à former une trentaine de jeunes à la production du chocolat et d’autres dérivés. La dernière journée sera consacrée à la célébration et à la reconnaissance du rôle central des producteurs dans l’économie ivoirienne. Entre dégustations, concerts et animations, ce sera un moment de partage et de joie pour tous.

Il importe de relever que le festival café-cacao est une vitrine pour montrer aux producteurs tout ce que leurs produits permettent de réaliser. C’est aussi une opportunité pour renforcer leurs capacités et améliorer leurs conditions de vie. Cet événement s’inscrit dans la politique nationale visant à moderniser et à pérenniser la filière café-cacao, pierre angulaire de l’économie ivoirienne.

Ahua Kouakou avec sercom de la Fopcc



Le 11/12/24 à 14:20
modifié 11/12/24 à 15:14