Assemblées annuelles de la Bad 2024 : le président Adesina évoque son départ de l'institution

Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement. (Ph: Dr)
Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement. (Ph: Dr)
Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement. (Ph: Dr)

Assemblées annuelles de la Bad 2024 : le président Adesina évoque son départ de l'institution

Le Kenyatta international convention center (Kicc) de Nairobi au Kenya abrite depuis le lundi 27 mai 2014, la 59e édition des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) pour faire le bilan de l'année et tracer les sillons de l'avenir.

La cérémonie d'ouverture de cette rencontre de haut niveau se tient ce mercredi 29 mai 2024, en présence des Chefs d'Etat du Kenya, de la Somalie, du Congo et de nombreuses personnalités venus des quatre coins du monde.

« La transformation de l’Afrique, le Groupe de la Banque africaine de développement et la réforme de l’architecture financière mondiale » tel est le thème de cette édition. Mais au-delà de cette thématique, d'autres sujets d'actualité sont au menu des échanges. Il s'agit, notamment de la célébration du 60e anniversaire de la Banque, mais aussi et surtout de la question de la succession de l'actuel président de la Bad dont le second mandat arrive à terme en 2025.

"Un jour quelqu'un m'a demandé, qu'est-ce qui va te manquer quand tu ne seras plus le président de la Bad ? Je lui ai répondu, mon personnel", a déclaré Akinwumi Adesina lors de la cérémonie d'ouverture.

Les réflexions en vue de trouver un probable successeur à Dr Akinwumi Adesina sont émises dans les couloirs du Kenyatta international convention center et le principal concerné vient de mettre les pieds dans le plat. "Vous êtes les meilleurs. Merci pour tout ce que vous faites au quotidien. Ensemble, le développement de l'Afrique ira de l'avant. Sans relâche, faisons preuve de créativité pour changer la donne", a lancé le président de la Bad à l'endroit du personnel de l'institution.

Avant d'ajouter : "Lorsque j'ai ete élu en 2015, j'ai affirmé qu'un poste n'est pas un métier, mais une véritable mission pour changer le continent où nous sommes nés. Alors continuons de rendre l'Afrique fier", a conclu Akinwumi Adesina.

Pour rappel, lors de sa cérémonie de prise de fonction pour un deuxième mandat, le 1er septembre 2020, à Abidjan, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a estimé que le programme des cinq grandes priorités (High Five) a impacté la vie de 335 millions de personnes.

Selon des médias spécialisés, en dépit du fait qu’il soit sur le départ, Akinwumi Adesina et ses équipes planchent sur une nouvelle stratégie décennale depuis des mois.

Didier Assoumou, envoyé spécial en Nairobi, Kenya