Modernisation du cadre de travail : le Général Vagondo lance les cartes de service et les cartes professionnelles
Révélant que l’objectif est de sécuriser, l'environnement des cartes en Côte d'Ivoire, le ministre s’est rassuré de la particularité de cette nouvelle carte. « La particularité de ces nouvelles cartes réside dans leur arrimage à la CNI, leur conférant de facto plus de sécurité et de fiabilité » a-t-il déclaré.
Présentant la carte, le Directeur général de l'Oneci, Ago Christian Kodia a affirmé qu’elle a été conçue pour harmoniser l'ensemble des cadres professionnels au niveau du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, mais aussi principalement pour lutter contre la fraude à l'identité et surtout permettre de fournir aux administrateurs aux personnels des mairies et à la DGTL une vue d'ensemble de leur personnel.
En outre, les informations qui serviront à faire cette carte professionnelle seront tirées du Registre national des personnes physiques (Rnpp). Ayant d'autres spécifications techniques, cette carte présente des avantages. «...Nous avons maintenant les capacités de pouvoir certifier les données sur la base de la biométrie du Rnpp des personnes que nous avons », a-t-il rassuré. Puis d’annoncer la visibilité du cachet électronique, ce qui montre que la carte est administrable à distance.
Il a par ailleurs souligné qu’il y a une certaine flexibilité qui fait en sorte qu'on n'a pas besoin d'un mécanisme particulier pour vérifier l'authenticité de cette carte. Enfin, elle peut être désactivée à distance si celui qui l’a possède ne fait plus parti du personnel. Notons que l’Assemblée des Régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci), l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci)...étaient présents à l’activité.