59es Assemblées annuelles du Groupe de la BAD: Dr Akinwumi Adesina déterminé à hisser l’institution le plus haut possible
Parmi les projets financés figurent le corridor Lagos-Abidjan, le corridor de la Liberté reliant le Liberia et la Guinée, et le chemin de fer reliant le Nigeria à la République du Niger. "Nous avons collaboré avec les partenaires du Forum de l'Investissement en Afrique pour mobiliser 15,6 milliards de dollars d'engagements d'investissement pour le développement du corridor Lagos-Abidjan," a précisé le Président du Groupe de la Bad.
En outre, 3,2 milliards de dollars sont prévus pour le chemin de fer de l'Afrique de l'Est reliant la Tanzanie, la République Démocratique du Congo et le Burundi. En partenariat avec Africa50, l’institution travaille également à mobiliser 630 millions de dollars pour la construction de la route et du chemin de fer reliant la République du Congo et la République Démocratique du Congo.
Des chiffres qui parlent...
La Bad a affiché des résultats financiers solides pour 2023. "Les revenus des prêts et des investissements en trésorerie sont passés de 775 millions de dollars en 2022 à 1,73 milliard de dollars en 2023, soit une augmentation de 123 %", s'est félicité Dr Akinwumi Adesina.
Le revenu net de la Banque est le plus élevé jamais enregistré dans son histoire, avec des réserves estimées à 335 millions de dollars. C'est également un record historique pour la Banque.
Le patron du Groupe de la Bad a aussi tenu à féliciter les administrateurs, leurs conseillers, ainsi que la haute direction et le personnel de la Banque pour leurs efforts exceptionnels.
Pour sa part, le Président kenyan, William Ruto, a pris la parole pour insister sur l’urgence de réformer l’architecture financière mondiale. Alors que la Bad continue d’augmenter les financements en faveur des pays africains, le Chef de l’État kenyan a souligné la nécessité pour l'institution de relever de nouveaux défis.
Lors de sa communication, le Président Ruto a proposé la création d’une Agence africaine de notation financière pour mieux représenter les réalités économiques du continent africain et réduire les risques. De plus, il a insisté sur l’importance de calculer le PIB des pays africains de manière plus représentative des réalités économiques locales.
La cérémonie d'ouverture, présidée par William Ruto, a réuni plusieurs chefs d'État africains et de nombreuses personnalités influentes.
Le président du Kenya a encouragé Akinwumi Adesina à poursuivre ses efforts pour renforcer le développement économique et social en Afrique, tout en innovant dans les approches financières pour répondre aux défis du continent.
Didier Assoumou, envoyé spécial à Naïrobi au Kenya