Assemblées annuelles d'Afreximbank et Forum Afrique-Caraïbes : 5 Chefs d'État et 4 Premiers ministres attendus aux Bahamas

Professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank
Professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank
Professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank

Assemblées annuelles d'Afreximbank et Forum Afrique-Caraïbes : 5 Chefs d'État et 4 Premiers ministres attendus aux Bahamas

Le 29/05/24 à 22:23
modifié 29/05/24 à 22:23
Les 31èmes Assemblées annuelles (AAM) de la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) et le 3e Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l'investissement (ACTIF) se préparent à accueillir cinq Chefs d'État et quatre Premiers Ministres à Nassau, aux Bahamas, du 12 au 14 juin 2024.

Parmi les personnalités de premier plan figurent le Président du Ghana, S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le Premier Ministre des Bahamas, S.E. Philip Davis, la Première Ministre de la Barbade, Mia Mottley, et le Président du Guyana, S.E. Mohamed Irfaan Ali, rapporte une communiqué d'Afreximbank;

L'événement devrait attirer de nombreux autres dirigeants africains et de la CARICOM, ainsi que des ministres, des intervenants de haut niveau, des gouverneurs de banques centrales, des PDG, des experts en commerce africain et caribéen, des spécialistes du financement du commerce, des universitaires, des personnalités publiques, des célébrités et bien d'autres encore.

ACTIF photo(1)
ACTIF photo(1)



Sous le thème général "Prendre notre destin en main : Prospérité économique sur la plateforme de l'Afrique globale", les deux événements proposeront des discours liminaires, des tables rondes, des séances plénières et des discussions informelles. Ce thème vise à aborder les défis économiques et politiques auxquels sont confrontées les économies africaines et caribéennes, ainsi qu'à explorer les moyens de promouvoir la croissance, le développement et la prospérité régionale, y compris à travers les échanges commerciaux et les investissements intra-africains et afro-caribéens.

Parmi les sujets de discussion figurent la gestion des crises macroéconomiques, la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine, la coopération et l'intégration entre l'Afrique et les Caraïbes, les opportunités pour le secteur privé, les impératifs politiques pour attirer le commerce et l'investissement dans les Caraïbes, ainsi que le rôle du sport dans la transformation sociale et économique, avec notamment la participation de la légendaire Serena Williams.

D'autres sessions exploreront des thèmes tels que les partenariats entrepreneuriaux, le rôle des jeunes dans le développement économique, les investissements pour la croissance et la diversification, ainsi que l'intégration culturelle et patrimoniale entre l'Afrique et les Caraïbes.

Les Assemblées annuelles d'Afreximbank sont des rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques africains et caribéens, et sont largement médiatisées par les médias locaux et internationaux, en tant que plateformes essentielles pour le développement économique et le renforcement des liens régionaux.



Le 29/05/24 à 22:23
modifié 29/05/24 à 22:23