Finances : Un opérateur ouvre la voie à la banque digitale de proximité en Côte d’Ivoire
D’autant plus que l’usager a désormais la possibilité de disposer d’un coffre intelligent qui « est un prolongement de la banque chez le client ». Surtout que le compte du client est systématiquement crédité à la banque dès qu'il procède à un dépôt dans le guichet à proximité ou acquis par lui-même auprès de l’opérateur.
Arouna Nikiéma a également indiqué que la digitalisation et l’Intelligence artificielle offre une opportunité inespérée à l’Afrique de prendre toute sa place dans le monde en termes de développement.
En outre, il a indiqué que son groupe ambitionne à court terme de proposer des services au Burkina Faso, au Cameroun et en Guinée-Bissau en 2025.
Serge Alain Manou, Dg de Burval Côte d’Ivoire et de Baybow, Michael Liang, responsable Afrique de l’ouest de GRG Banking et Jean Marc Olivier Amblard, directeur technique, ont donné davantage de détails aux représentants du système bancaire national conviés à la cérémonie de lancement.
Les différentes solutions de personnalisation tant pour les banques, les Pme que les particuliers ont fait l’objet d’explications détaillées au cours d’un panel co-animé par les trois responsables susmentionnés.
Les banquiers présents ont profité de l’aubaine pour explorer les différentes opportunités qui s’offrent à eux. La possibilité leur a aussi été donné discuter directement des spécificités de leurs besoins. Étant entendu que l’offre est essentiellement fonction de la demande.
C’est en cela que les équipes de Baybow ont fait savoir qu'il sera possible d’acquérir ces coffres forts et guichets intelligents en 45 jours. Cela, grâce à l’unité de montage en cours d’installation à Grand-Bassam.
Des échanges, il ressort qu’à terme, le secteur bancaire devra se digitaliser presque totalement pour fluidifier et optimiser le service au client et amoindrir significativement les charges des prestations pour le banquier.
C’est en cela qu’en plus « de la possibilité d’avoir sa banque chez soi », les solutions présentées permettent à toutes les catégories sociales d’en user sans difficultés.