Journées nationales du partenariat : Le portefeuille de projets en cours de constitution en prélude à la table ronde des bailleurs de fonds

Les parties prenantes se sont engagées à mutualiser leurs efforts sur des projets communs. (Ph: Dr)
Les parties prenantes se sont engagées à mutualiser leurs efforts sur des projets communs. (Ph: Dr)
Les parties prenantes se sont engagées à mutualiser leurs efforts sur des projets communs. (Ph: Dr)

Journées nationales du partenariat : Le portefeuille de projets en cours de constitution en prélude à la table ronde des bailleurs de fonds

Le 29/05/24 à 21:07
modifié 30/05/24 à 19:29
Le Secrétariat exécutif du Comité de concertation État-secteur privé (Se-Ccesp) a lancé le 29 mai 2024, dans les locaux du Millenium challenge account (Mca Côte d’Ivoire), le processus de sélection, d’analyse et de préparation des projets collectés à l’occasion de l’édition 2024 de la Journée nationale du partenariat et qui feront l’objet d’une table ronde des bailleurs de fonds en novembre prochain.

Ce travail d’affinement des projets se fait les 29 et 30 mai 2024, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation ; le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté ; le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. Mais également et surtout avec l’accompagnement du Mca Côte d’Ivoire et des Organisations de la société civile (Osc) engagées dans les questions d’éducation et de genre.

Lire aussi : https://www.fratmat.info/article/239937/economie/secretariat-national-eacutetatsecteur-prive/jnpbourse-des-projets-plusieurs-idees-innovantes-au-cur-dun-atelier-les-29-et-30-mai
À l’ouverture des travaux, Célestine Essey, sous-directrice, représentant la Directrice de l’équité et de l’égalité des genres (Deeg) du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Mena) a déclaré que le processus « permettra au Mena à travers son organe de pilotage qu’est la Deeg de poursuivre ses actions de donner la chance aux filles et aux garçons d’accéder équitablement à l’école, de s’y maintenir, d’achever leur scolarité et de s’insérer dans la société ».

D’autant plus qu’il s’agit de l’opportunité qu’attendait cette structure pour capter des ressources durables pour la mise en œuvre de sa stratégie, selon Célestine Essey.

Quant à la secrétaire exécutive du Ccesp, Mariam Fadiga Fofana, elle a rappelé que l’atelier fait écho aux engagements pris lors de la précédente édition de la Journée nationale du partenariat Etat-secteur privé (Jnp) qui avait pour thème : « La Responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat-secteur privé ».

« Ce thème illustrait parfaitement notre conviction profonde en la capacité du secteur privé à apporter, en complément de l’action du gouvernement, des solutions viables pour répondre aux défis de développement durable de notre pays, à travers des interventions dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) », a-t-elle déclaré.

C’est donc presque mission accomplie pour Mariam Fadiga Fofana, puisque « l’objectif était de parvenir, in fine, à construire ensemble, un modèle Rse adapté au contexte national, alliant la recherche de profit pour les entreprises et l’épanouissement de nos communautés, au regard des Objectifs de développement durable et des politiques sociale, économique et environnementale du gouvernement », a-t-elle fait savoir.

Lire aussi : https://www.fratmat.info/article/234612/economie/secretariat-national-eacutetatsecteur-prive/jnp-2023-des-experts-font-des-suggestions-sur-la-feuille-de-route-rse-annoncee
Pour sa part, la directrice du genre et de l’inclusion sociale du Millenium challenge account Côte d’Ivoire (Mca-CI), Florence Dagnan, a félicité la Se-Ccesp et ses partenaires de l’administration publique et de la société civile d’avoir choisi de faire appel à l’expertise de son institution dans la recherche de financements pour le portefeuille de projets. Parce qu’a-t-elle souligné, « une chose est de trouver les codes d'accès vers les entreprises... mais une autre est de mettre toutes les chances de notre côté pour effectivement réussir à les convaincre de mettre une partie de leurs ressources au profit des projets de la politique de genre ».

Au dire de Florence Dagnan, ce travail a commencé depuis plusieurs mois, en identifiant plusieurs Ong porteuses de projets qui ciblent les filles et les garçons les plus marginalisés du système éducatif.

Cela s’accompagne de l’accélération des partenariats entre le Mena et des Ong locales... autour des initiatives urgentes identifiées par la Deeg/Mena. Cela pour aboutir en novembre 2024, à une table ronde conjointe, dont le but est de « mobiliser des entreprises ivoiriennes, afin qu’elles soutiennent financièrement et matériellement, le déploiement et la mise à l’échelle de plusieurs projets qui accélèrent l’équité de genre et l’inclusion sociale dans les écoles du pays ».


Le 29/05/24 à 21:07
modifié 30/05/24 à 19:29