Assemblées annuelles du groupe de la Bad : La Côte d’Ivoire accueille la 60e édition en 2025

Le flambeau passé à la Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
Le flambeau passé à la Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)
Le flambeau passé à la Côte d'Ivoire. (Ph: Dr)

Assemblées annuelles du groupe de la Bad : La Côte d’Ivoire accueille la 60e édition en 2025

Les rideaux se sont refermés sur la 59e édition des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) ce vendredi 31 mai 2024, à Nairobi au Kenya. Le pays dirigé par William Ruto passe la main à la Côte d'Ivoire pour l’organisation de la 60e édition en 2025.

Lors de la cérémonie de clôture, Njuguna Ndung'u, ministre des Finances du Kenya et président du Conseil des gouverneurs de la Bad, a officiellement passé le flambeau à Kaba Nialé, ministre de l'Économie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire. En l’absence de cette dernière, la passation des charges a été faite entre le président du Conseil des gouverneurs sortant et Philippe Lasmel, directeur général dudit ministère.

Philippe Lasmel a traduit la reconnaissance de la Côte d’Ivoire et de la ministre Kaba Nialé pour cet honneur fait au peuple ivoirien. Et c’est à juste titre que le directeur général n'a pas manqué d'apprécier la gouvernance du président du Conseil des gouverneurs qui « a guidé avec tact, dévouement et clairvoyance, les activités de l’institution financière panafricaine ».

L’autre fait majeur de cette cérémonie de clôture, c’est qu’avec l’avis favorable du Conseil des gouverneurs, la Côte d’Ivoire - qui abrite le siège statutaire du Groupe de la Bad - est élue pour abriter les Assemblées annuelles 2025. « Je voudrais indiquer que le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et son gouvernement sont honorés d’accueillir toute l’Afrique et ses partenaires pour les Assemblées annuelles 2025 de la Bad », a déclaré Philippe Lasmel.

Il en a profité pour adresser les remerciements et reconnaissance de la Côte d’Ivoire à tous les pays amis et frères d’Afrique, auxquels il a garanti l’hospitalité sur les bords de la lagune Ébrié. « La Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort en travaillant en synergie avec l’ensemble des parties prenantes, particulièrement les équipes de la Banque », a-t-il assuré. Ce, pour apporter la contribution ivoirienne en vue du partage et du renforcement commun des ambitions affichées de l’Afrique avec la Bad lors de cette 59e édition à Nairobi.

Confiant du succès du nouveau projet confié à la Côte d’Ivoire, à l’instar de celui qui s’achève au Kenya, Philippe Lasmel a, au nom de la présidente du Conseil des gouverneurs, Kaba Nialé et des plus hautes autorités ivoiriennes, souhaité la traditionnelle Akwaba, (bienvenue) à tous les Chefs d’État et de gouvernement qui se retrouveront très prochainement en Côte d'Ivoire.

Les Assemblées annuelles de la Bad sont un moment clé dans le calendrier de l'institution. La 60e édition réunira les gouverneurs de la Banque, les ministres des Finances et de la Planification économique des pays membres, ainsi que des Chefs d'État, des représentants d'organisations internationales, des dirigeants d'entreprises et des experts en développement.

Ces réunions permettent de discuter des politiques de la Banque, d'approuver les rapports financiers et de fixer les priorités stratégiques pour l'année à venir. Le rendez-vous d'Abidjan sera marqué par la célébration des 60 ans de la Banque et de l'élection du nouveau président qui devra succéder à Akinwumi Adesina à la tête de la Bad depuis 2015.

Plus qu'un simple événement économique, les Assemblées annuelles représentent une vitrine pour la Côte d'Ivoire et une occasion de renforcer les liens de coopération entre les nations africaines.

En accueillant ce rassemblement de haut niveau, la Côte d'Ivoire démontre son engagement envers le développement durable et sa volonté de jouer un rôle central dans l'avenir économique de l'Afrique.

Le représentant de Kaba Nialé n’a pas omis dans ses remerciements, la Banque et son président, Dr Akinwumi Adesina, ainsi que le professeur Njuguna Ndung'u, président sortant du Conseil des gouverneurs pour les efforts déployés durant son mandat.

Didier ASSOUMOU, envoyé spécial à Nairobi au Kenya