La Côte d’Ivoire au sommet du Sport mondial: La révolution de l'ère Robert Beugré Mambé
Sous sa direction, la Côte d'Ivoire a remporté des titres prestigieux, des médailles d'or et des qualifications aux événements sportifs mondiaux les plus importants. Cette série de succès témoigne non seulement de l'excellence des athlètes ivoiriens mais aussi de la vision et du leadership dynamique du ministre dans la promotion du sport comme levier de développement national.
Ces réalisations sportives majeures de la Côte d'Ivoire depuis octobre 2023, mettent ainsi en lumière les exploits des athlètes dans des disciplines variées telles que le football, l'athlétisme, le karaté, le taekwondo, le kick-boxing, le volley-ball, et bien d'autres. Chaque victoire et chaque qualification aux événements internationaux soulignent l'engagement et la détermination du ministère des sports ainsi que le talent exceptionnel des sportifs ivoiriens.
La stratégie de diplomatie sportive initiée par Adjé Silas Metch est à souligner. Et ce, à travers ses voyages dans des pays voisins pour renforcer les liens sportifs et promouvoir la coopération régionale. Cette approche novatrice renforce le rôle du sport en tant qu'outil de rapprochement entre les nations et de promotion de la paix.
Faut-il le sougligner, les perspectives du sport en Côte d'Ivoire, notamment l'organisation d'événements sportifs mondiaux à venir et les investissements dans les infrastructures sportives sont pour ainsi dire bonnes.
Selon d nombreux observateurs, la vision du ministre Adjé Silas Metch pour le sport ivoirien va au-delà des succès actuels. Son ambition, faire de la Côte d'Ivoire une référence mondiale en matière d'excellence sportive et de développement durable.
Voici les succès par discipline du ministre des Sports et du Cadre de Vie de la Côte d'Ivoire, Adjé Silas Metch, depuis son arrivée en octobre 2023 :
Football :
- Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 des Seniors en janvier-février 2024.
- Qualification à la phase finale de la CAN 2025 des Cadets en mai 2024.
- Qualification historique de l'équipe de Relais 4X100 mètres Dames pour les Jeux Olympiques 2024, obtenue au Bahamas en avril 2024.
- 18 médailles remportées au 13ème Jeux Africains au Ghana, dont 9 en argent et 9 en bronze, dans des disciplines telles que la lutte, le judo, le taekwondo et le tennis, entre le 11 et le 23 mars 2024.
- Médaille d'or de Kimi Lauren Ossin en juniors 68 kg à l'Open d'Espagne en avril 2024.
- Deux titres de champion du monde avec les médailles d'or de Ibrahima Sy Meité (67 kg) en Kumite (Shobu Ipon) et en Kumite (shobu Nion), une médaille d'argent de Ibrahima Sy Meité en Kumite (WKF), et une médaille d'or de Lawson Late en Kumite dans la catégorie des Vétérans, au Championnat du monde en Bulgarie en avril 2024.
- Médaille de bronze de Yedoh Meledje au Championnat d'Afrique en Égypte en février 2024.
- Médaille d'or de Fofana Souleymane dans la catégorie 65 et 70 kgs à la Coupe du monde, qui s'est déroulée du 23 au 24 février 2024 en Algérie.
- L'équipe de l'Asec (Dames) championne à la Coupe d'Afrique des clubs ouest-africains à Abidjan, du 1er au 7 avril 2024.
- Championne d'Afrique et qualification pour la Coupe du monde de Dodgeball prévue du 11 au 18 août 2024 en Autriche, lors de la CAN 2023.
- Yedoh Meledje champion du monde avec la médaille d'or dans la catégorie des 92 kgs, Cissé Dalenda médaille d'argent chez les Dames dans la catégorie des 70 kgs, et Doumbia Ali médaille de bronze dans la catégorie des 71 kg, lors du Championnat du monde en Italie en mars 2024.
- Championne d'Afrique avec 4 médailles d'or dans différentes catégories au Rwanda en mai 2024.
- Soro Bonati Yené Corinna, championne du monde dans les séries Artistiques en Italie, du 25 au 26 mai 2024.
Le championnat d’Afrique des Nations des Jeux de Scrabble que la Côte d'Ivoire organisé au mois de Mai 2024. Les épreuves ont eu lieu à la salle de conférence du stade de la Paix de Bouaké. Les Éléphants ont remporté le trophée de champion d'Afrique. Une compétition que le Ministère des sports à appuyé et soutenu. Les joueurs ont d'ailleurs logés à la cité Can de Bouaké.
Ces succès témoignent de l'engagement et du dynamisme d'Adjé Silas Metch ainsi que de son équipe dans la promotion du sport en Côte d'Ivoire.