Journée des droits de l’homme : Le CNDH appelle à s’approprier la Déclaration universelle
Organisé par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), cet événement a été l’occasion de réitérer l’importance des droits humains dans la construction d’un avenir meilleur. Mme Marie Paule Kodjo, vice-présidente du CNDH, représentant la présidente Namizata Sangaré, a rappelé les principes fondamentaux de cette journée : « La Journée internationale des droits de l’homme porte sur l’égalité et s’appuie sur l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme : ‘Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits’. »
Elle a également mis en lumière l’article 22 de la Déclaration universelle, soulignant que : « Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité et à la satisfaction de ses droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité. »
Mme Kodjo a invité la population ivoirienne à s’approprier ce document fondateur, qui garantit les droits fondamentaux de chaque individu, indépendamment de la race, du sexe, de la langue, de la religion, des opinions politiques ou sociales, de l’origine nationale, de la fortune ou de toute autre situation.
Koné Siaka, 2e adjoint au maire d’Abobo, représentant Mme Kandia Camara, maire de la commune, a exprimé sa gratitude envers les organisateurs pour cette initiative salutaire.