Exportation sur les marchés extérieurs : Des responsables de Pme exportatrices instruites sur les mécanismes

Les participants à l'atelier. (Ph: Bavane)
Les participants à l'atelier. (Ph: Bavane)
Les participants à l'atelier. (Ph: Bavane)

Exportation sur les marchés extérieurs : Des responsables de Pme exportatrices instruites sur les mécanismes

Le 04/06/24 à 07:24
modifié 04/06/24 à 14:42
Améliorer les capacités d'exportation des Pme ivoiriennes afin de répondre aux exigences des marchés extérieurs. Tel est l’objectif principal de l’atelier de mise à niveau qu’organise le Comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), les 3 et 4 juin 2024, dans un hôtel au Plateau.

La trentaine de responsables de Pme qui prend part à cet atelier y sortira avec une connaissance des méthodes d’exportation et sera capable d’assurer la bonne réalisation des opérations d’exportation en maîtrisant la terminologie du commerce international.

Ces patrons de Pme seront sensibilisés aux défis et opportunités liés à l’exportation pour les Pme. Ils auront des informations sur les exigences réglementaires, culturelles et commerciales des principaux marchés d’exportation. Ils seront conseillés sur la logistique, le marketing et la gestion des risques liés à l’exportation. Enfin, la formation leur permettra de développer un relationnel client efficace.

L’enjeu de l’atelier, selon Zohou Boli Ange Désiré, chef de projet, responsable du commerce numérique au Cn-Zlecaf, est d’accroître le niveau de conformité des Pme vis-à-vis des normes et procédures à l’export, et à montrer les moyens efficaces de simplifier et d’accélérer l’exportation des marchandises.

Il a fait noter que les Pme représentent environ 80% du tissu économique ivoirien et sont responsables de près de 20% des exportations nationales. « En outre, les Pme ivoiriennes contribuent à plus de 18% du Pib national et emploient environ 23% de la population active, ce qui souligne leur rôle clé dans notre économie », a-t-il déclaré.

Zohou Boli Ange Désiré a par ailleurs indiqué qu’il est dès lors important de travailler à améliorer les capacités d’exportation de nos Pme afin de répondre aux exigences des marchés africains, en accroissant leurs compétences et connaissances dans différents domaines liés à l’exportation.

« Cet atelier représente une étape significative vers l'intégration de nos Pme dans le vaste marché africain, en les dotant des outils et connaissances nécessaires pour exceller dans un environnement commercial compétitif. Ensemble, nous pouvons transformer ces opportunités en succès tangibles et durables pour notre économie », a-t-il conclu.


Le 04/06/24 à 07:24
modifié 04/06/24 à 14:42