Transformation numérique : L’Ivoirien champion du monde de l’informatique célébré par le gouvernement
Major de sa promotion à l’Esatic, il s’était inscrit à l’Université Tek-up de Tunis où il a été major pendant ses deux années de cycle ingénieur en data sciences. Le ministre de la Transition numérique s’est réjoui de la performance de l’étudiant. Pour lui, il est cet Ivoirien nouveau que le Chef de l’Etat appelle de tous ses vœux. « Je serai avec vous, à la demande des hautes autorités, et nous irons loin ensemble », lui a-t-il promis.
Ibrahim Kalil Konaté souhaite que ce brillant étudiant contamine, de sa volonté de vaincre, tous ses camarades de l’Esatic. De sorte qu’ensemble les objectifs assignés par le Président de la République soient atteints. Déjà, le fait qu’il soit premier dans le monde en matière de développement de l’informatique donne l’espoir que les Centres d’innovation que le ministère veut construire seront dirigés par des Ivoiriens méritants.
En fait, le Chef de l’Etat a décidé de faire en sorte que le numérique soit introduit dans tous les secteurs d’activités. Pour y parvenir, le ministère de la Transition numérique entend installer six pôles d’innovations régionaux en Côte d’Ivoire. Le souhait serait que ce soit les majors de toutes ces écoles qui viennent dans ces centres pour promouvoir le développement technologique.
Après le baccalauréat, Diakité Yacouba a rejoint l’Esatic en 2019,selon le directeur général de l’établissement, Professeur Adama Konaté. Ila glané plusieurs lauriers avant de ressortirla licence 3 en système informatique et génie logiciel.
Tout en exprimant sa gratitude à ses encadreurs, les membres du gouvernement, le champion est revenu sur son parcours académique. Il a souligné que c’est son titre de major de sa promotion à l’Esatic qui lui a permis de se retrouver en Tunisie. C’était une opportunité pour lui de montrer qu'en Côte d’Ivoire, il y a des talents. Il avait des défis à relever. « J’ai décidé de participer à des compétitions. Je me suis lancé dans la compétition Huawei dont la première édition s’est déroulée en 2022 dans la catégorie cloud. Il a terminé premier au plan national (en Tunisie) en cloud service et 5è dans la sous-région. Pour cette année, il a candidaté pour la catégorie cloud computing pour laquelle il a décroché le premier prix, au plan international, à force de travail et d’abnégation.
Cette compétition mondiale a été organisée en Chine par Huawei ICT le 23 mai 2024.