Enseignement supérieur : Les sciences du langage, lettres et des langues étrangères au centre d’un colloque à Bondoukou

Ce Colloque  permettra  aux participants de s’interroger sur les apports des sciences du langage, lettres et langues étrangères  au développement durable. (DR)
Ce Colloque permettra aux participants de s’interroger sur les apports des sciences du langage, lettres et langues étrangères au développement durable. (DR)
Ce Colloque permettra aux participants de s’interroger sur les apports des sciences du langage, lettres et langues étrangères au développement durable. (DR)

Enseignement supérieur : Les sciences du langage, lettres et des langues étrangères au centre d’un colloque à Bondoukou

Le 05/06/24 à 20:35
modifié 06/06/24 à 11:31
Un colloque réuni plusieurs experts venus de la Côte d’Ivoire, de la sous-région et hors du continent africain en mode présentiel et virtuel. Il a ouvert ses portes le 5 juin 2024, à l’amphi 500 places de l’Université de Bondoukou en présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, son Conseiller technique, chargé de la modernisation de l’enseignement supérieur et des projets de coopération C2D Français, le Prof. Mohammadou Merawa.

« Ce Colloque international, fera savoir Mohammadou Merawa, offre l’occasion aux universités nouvelles comme celle de Bondoukou de se positionner sur les questions des véritables transformations psychomotrices et constructivistes des hommes, tout en contribuant au développement durable de leur nation (...). Le colloque permettra aux participants de s’interroger sur les apports des sciences du langage, lettres et langues étrangères au développement durable ».

« Sciences du langage, lettres, langues étrangères en contexte d’innovation, d’excellence et d’interdisciplinaire ». C’est le principal thème du colloque.

Lire aussi: http://Sciences du Langage, lettres et des langues étrangères : Un colloque international annoncé à l’Université de Bondoukou

A l’instar des autres universités thématiques, dira Prof. Mohammadou Merawa, « l’Université de Bondoukou a pour mission de former des ressources humaines de qualité capables de relever non seulement les défis de développement de notre pays voire du continent, mais surtout d’apporter des réponses concrètes à la problématique de l’insertion professionnelle et de l’employabilité des diplômés de notre secteur (enseignement supérieur) ».

Pour sa part, le président de l’Université de Bondoukou, Prof. Ouattara Djakalia, a déclaré que ce colloque est une occasion de recevoir des sommités de la science dont les noms ont fait le tour du monde.

« Cela me donne l’agréable occasion de dire des remerciements appuyés à tous ceux qui ont cru en notre institution, qui nous ont fait confiance et sont venus de loin pour partager avec nous leurs idées », s’est réjoui le Prof. Ouattara Djakalia, pour qui « une telle rencontre scientifique de haut niveau donnera l’occasion à l’Université de Bondoukou, dans sa fonction d’institution, de montrer à l’ensemble de la société ce que savent faire les spécialistes en lettres, sciences humaines et sociales dans un contexte où tout s’absout dans l’utilitaire ».

C’est pourquoi il dit être en droit d’attendre du colloque « des réflexions fructueuses d’autant que les axes sont transversaux et intégrés avec des participants de qualité ».

Notons que le Prof. Houméga Alida, directeur de l’Ufr des Sciences du langage, lettres et langues étrangères (S3LE), a situé le contexte de ce colloque international tout en précisant que durant les trois jours d’intense activité, les experts vont faire un état des lieux de la recherche et porter un regard critique sur les différents résultats.

Une conférence inaugurale portant sur la problématique des langues nationales prononcée par le Prof. Kouadio N’Guessan Jérémie, Doyen honoraire de l’Ufr langues, littératures et civilisations de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, membre de l’Ascad.

Bâtie sur une superficie de 305 hectares, l’Université de Bondoukou a ouvert officiellement ses portes le 2 octobre 2023. Elle compte à ce jour 426 étudiants, 57 enseignants-chercheurs et 70 agents administratifs et techniques.


Le 05/06/24 à 20:35
modifié 06/06/24 à 11:31