Infpa : Les cours ont effectivement repris dans tous les établissements 

Le comité tripartite. (Ph: Dr)
Le comité tripartite. (Ph: Dr)
Le comité tripartite. (Ph: Dr)

Infpa : Les cours ont effectivement repris dans tous les établissements 

Le 06/06/24 à 17:44
modifié 07/06/24 à 10:56
Le mardi 4 juin 2024, un comité tripartite composé de parents d’élèves, d’étudiants et de la direction des écoles de formation en agriculture et élevage a parcouru les établissements pour constater l’effectivité de la reprise des cours.

Dr Marc-Olivier Togbué, directeur de l’Institut national de formation professionnelle agricole (Infpa), a visité l’école d’agriculture, l’école d’élevage de Bingerville et l’école de formation professionnelle avec le comité de gestion de crise qui a été mis en place pour gérer cette situation délicate (grève) entamée le 16 avril 2024 et qui a pris fin début juin.

Après les visites des classes le mardi 4 juin pour constater l’effectivité des cours, prenant la parole, le directeur de l’Infpa, au nom du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, a remercié les parties prenantes pour le constat fait concernant l’effectivité de la reprise des cours de l’institut.

Il a fait savoir que le ministre d’État a donné des instructions pour que tout soit mis en œuvre afin de prendre en compte les préoccupations des étudiants. Il a même indiqué qu’un groupe de travail a été constitué avec les étudiants pendant deux semaines pour mettre tout en œuvre en vue de la reprise effective des cours.

« Aucune mesure de représailles. Hier nous avons fait le tour des écoles et avons constaté que les étudiants revenaient. Ce matin encore, les étudiants sont présents dans les salles en train de suivre les cours avec leurs professeurs. Tout est en place. Nous reprenons sous de bons auspices. Nous voulons dire à ceux qui traînent les pieds que toutes les dispositions sont prises par les autorités administratives et sécuritaires », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que le ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières travaille à la formation de ses techniciens et cadres. « L’État de Côte d’Ivoire s’efforce de permettre à la ressource humaine, fondement de son développement économique, de prendre toute sa place », a déclaré le directeur de l’Infpa.

Une visite dans une salle de classe. (Ph: Dr)
Une visite dans une salle de classe. (Ph: Dr)



Toueli Zah Evariste, étudiant en 2e année Btsa et président du mouvement national de tous les étudiants à l’Infpa, a pris la parole au nom de ses camarades.

« Nous avons levé le mot d’ordre de grève pour permettre à nos camarades de reprendre les cours. Les négociations sont en cours et ils verront désormais les résultats. J’appelle ici tout le monde à reprendre le chemin de l’école pour faciliter le travail de la négociation. Je veux leur dire de reprendre le chemin de l’école, d’arrêter les émotions. Je me suis engagé, je ne trahirai jamais ma parole. Ce combat, je vais le mener avec eux, ensemble. Nous sommes heureux de retrouver nos salles de classe et de reprendre nos études. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et construire un avenir prometteur », a-t-il lancé comme appel à ses camarades étudiants qui traînent les pas.

Quant à M. Ouattara Kossominan Daniel, président du groupe de contact, il a prodigué quelques conseils aux étudiants pour la reprise effective des cours. Il les a rassurés que leurs doléances seront prises en compte. Il a encouragé les étudiants en leur montrant l’importance qu’il accorde à leur bien-être et à leur réussite académique.

Faut-il le rappeler, c’est depuis le 16 avril 2024, que les étudiants ont entamé une grève pour diverses raisons. Notamment, leur intégration dans la fonction publique. Cependant, depuis le lundi 3 juin, la reprise effective des activités académiques est observée.



Le 06/06/24 à 17:44
modifié 07/06/24 à 10:56