Éducation financière et sociale : Des experts plaident pour son inclusion dans le système éducatif

Les participants à l'atelier (Photo Bavane)
Les participants à l'atelier (Photo Bavane)
Les participants à l'atelier (Photo Bavane)

Éducation financière et sociale : Des experts plaident pour son inclusion dans le système éducatif

Le 08/06/24 à 08:43
modifié 08/06/24 à 17:29
Un atelier de partage des progrès et de plaidoyer pour l’éducation financière et sociale en Côte d’Ivoire a réuni les 6 et 7 juin 2024, à Abidjan-Cocody-Angré 7e tranche, plusieurs experts des ministères, institutions, administrations publiques et privées, du secteur agricole et autres.

L’atelier est organisé par l’Institut africain pour le développement économique et social (Inades-formation) avec l’appui technique et financier d’Aflatoun.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’adoption de la Stratégie nationale d’inclusion financière (Snif) 2019-2024 qui vise à renforcer les capacités des institutions clés responsables de l’inclusion financière ainsi que les compétences des populations, notamment celles à faibles revenus, les jeunes, les femmes, les producteurs ruraux, les salariés, les Pme afin de les préparer à accéder et à utiliser judicieusement les services financiers pour le développement de leur service.

Sena Adessou Kwaku, secrétaire général d’Inades-formation, a indiqué que l’objectif est de faire des plaidoyers en soulignant l’importance de l’intégration des compétences sociales et financières des adolescents dans tout système éducatif.

Selon lui, à travers cette rencontre, il s’agit de tirer des approches stratégiques et des étapes méthodiques pour la période qui suit et avec les parties prenantes et les acteurs impliqués en Côte d’Ivoire.

Pour lui, l’éducation financière constitue l’une des plus importants enjeux pour l’inclusion sociale et financière des populations. Elle fait l’objet d’un intérêt croissant auprès des organisations internationales et des gouvernements.

« Les objectifs visés par cette stratégie nationale sont principalement de réduire le taux des populations vulnérables de 44% (en 2017) à 15% (en 2024), d’accroître le taux de bancarisation de 19,7% (en 2016) à 50% et de faire progresser le taux d’inclusion financière de 40% en 2017 à 60% », a fait savoir Sena Adessou Kwaku.

A l’ouverture de l’atelier le 6 juin 2024, Léon Haccandy, responsable des affaires financières, représentant le Directeur de la coordination et de l’exécution des projets (Decep) au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, s’est réjoui de l’initiative qui permet, selon lui, de transformer des vies et de préparer l’avenir conduisant ainsi à l’indépendance et à l’inclusion financière.

Toutefois, le représentant du ministère a réaffirmé sa ferme volonté de l’intégration dans le système scolaire afin de doter les élèves, futurs citoyens, de capacités et de compétences sociales et financières dès leur plus jeune âge.

Au terme de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été faites. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration des modules de formation sur les relations à l’argent-éducation à la lutte contre la corruption ; le développement d’une synergie d’action entre les intervenants ; la mise à contribution de toutes les directions des ministères en charge de l’éducation-formation pour l’intégration de l’éducation sociale et financière dans les cursus scolaires, et enfin développer des stratégies de compétitions incitatives entre les écoles sur l’éducation sociale et financière.


Le 08/06/24 à 08:43
modifié 08/06/24 à 17:29