Dimanche 9 juin 2024 : Journée Internationale des Archives

Des archives. (Ph:Dr)
Des archives. (Ph:Dr)
Des archives. (Ph:Dr)

Dimanche 9 juin 2024 : Journée Internationale des Archives

Le 09/06/24 à 08:12
modifié 09/06/24 à 16:45

Le saviez-vous ? il existe un congrès international des Archives.

Lors de celui de 2004, qui s'est tenu à Vienne (en Autriche), les participants ont demandé aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives... et ils ont obtenu une journée mondiale du patrimoine audiovisuel, qui est célébrée chaque 27 octobre.

Mais les archivistes n'ont pas dit leur dernier mot et, dans certains pays ils ont rapidement réussi à organiser leur journée nationale des archives, pour sensibiliser le public et les décideurs à l'importance de l'archivage des documents et la constitution d'une mémoire de nos créations.

ICA + UNESCO = Journée Mondiale

La réussite de ces journées nationales a finalement décidé l'ICA (Conseil International des Archives) à lancer sa propre Journée Internationale des Archives, chaque 9 juin.

Le choix de la date ne doit rien au hasard, c'est en effet un 9 juin, en 1948, que le Conseil international des Archives a été créé sous les auspices de l'UNESCO.

Mais pour être certain de l'info, faudra regarder dans nos archives...

En Côte d'Ivoire, le gouvernement ivoirien a saisi cette occasion pour réaffirmer son engagement à prendre résolument en compte la fonction archives dans la conduite des activités publiques.

" Cela se traduit notamment depuis 2020, par le renforcement du cadre institutionnel de gestion des archives et celui des capacités opérationnelles des Archives Nationales marqués par le lancement cette année, du projet de construction d’un centre moderne d’archivage national comprenant un data center sur une superficie de dix hectares à Yamoussoukro ", indique une note reprise par le CICG.

En outre, l’extension du réseau des Archives Nationales est prévue avec la construction de quatre centres régionaux d’archives à Korhogo, Daloa, Abengourou et San Pédro, sans oublier la réhabilitation du site actuel de la Direction des Archives Nationales qui va débuter incessamment.

En retenant le thème international « cyber archives », la communauté archivistique mondiale invite à la réflexion sur la nature des défis de la conservation numérique au regard des transformations et mutations technologiques de plus en plus rapides auxquels sont confrontées les archives.

Au niveau national, cette commémoration sera déclinée en plusieurs activités parrainées par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et qui connaîtront un point d’orgue, le 28 août prochain, date qui marque le 110è anniversaire de la création du Service d’archives du Gouvernement de la colonie de Côte d’Ivoire, l’ancêtre de l’actuelle Direction des Archives Nationales de Côte d’Ivoire.

La journée du 9 juin, est aussi le lieu de rendre un vibrant hommage aux archivistes ivoiriens de toutes les époques et de tous âges, qui par leur travail acharné permettent de garder les traces de la construction de notre nation et contribuent au rayonnement de celui-ci en dépit de conditions de travail pas toujours idoines.

journee-mondiale.com

Le 09/06/24 à 08:12
modifié 09/06/24 à 16:45