36 ans d’existence du groupe Life d’Assinie-Mafia: Françoise Remarck magnifie le patrimoine culturel des Essouma

La marraine de cette cérémonie a salué la  richesse culturelle de ce groupe musical qui a résisté au temps. (Ph: Dr)
La marraine de cette cérémonie a salué la richesse culturelle de ce groupe musical qui a résisté au temps. (Ph: Dr)
La marraine de cette cérémonie a salué la richesse culturelle de ce groupe musical qui a résisté au temps. (Ph: Dr)

36 ans d’existence du groupe Life d’Assinie-Mafia: Françoise Remarck magnifie le patrimoine culturel des Essouma

Le 10/06/24 à 19:17
modifié 11/06/24 à 11:54
Le ministre de la Culture et de Francophonie, Françoise Remarck, a prôné la valorisation des us et coutumes à Assinie-Mafia. C’était le 8 juin, à l’esplanade de la cour royale, lors de la célébration des 36 ans d’existence du groupe de danse tradi-moderne Life d’Assinie-Mafia, créé en 1988.

À cette occasion, la marraine de cette cérémonie a salué la richesse culturelle de ce groupe musical qui a résisté au temps.

« Vous savez que le Président de la République, Alassane Ouattara, a fait de la préservation du patrimoine culturel et de sa promotion l’une de ses priorités. C’est pour cela que dès son arrivée à la magistrature suprême, il a créé la Chambre des rois et chefs traditionnels marquant ainsi sa volonté de mettre au centre de ses actions, la royauté. Parce que la royauté, nos us et coutumes sont porteuses de valeurs de cohésion et du vivre -ensemble. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’être dans le Sud Comoé, pour valoriser notre richesse, la richesse du royaume Essouma, mais aussi valoriser et encourager le groupe Life qui fait vivre et préserver des pas de danse et la danse traditionnelle tournée vers le modernisme », a indiqué Françoise Remarck, qui a souhaité que les valeurs culturelles prônées par le groupe Life soient transmises à la nouvelle génération.

Les 36 ans d’existence du groupe musical ont bénéficié du soutien des autorités coutumières et cadres de la localité avec, à leur tête le maire, Pierre Magne. Elle s'est déroulée en présence de Sa Majesté Fian Moossou 5, roi des Essouma.

Lire aussi: http://Ministère de la Culture et de la Francophonie : Françoise Remarck, désormais aux commandes !

La troupe de danse tradi-moderne, Life d’Assinie-Mafia. (Ph: Dr)
La troupe de danse tradi-moderne, Life d’Assinie-Mafia. (Ph: Dr)

Pour Pierre Magne, cette célébration symbolise l’identité de cet ensemble artistique. « Cette danse représente pour moi une partie de l’identité culturelle de notre commune. C’est pourquoi sans hésiter, j’ai, au nom du conseil municipal, accepté d’apporter un soutien à l’organisation de cette activité culturelle », a-t-il signifié. Lire aussi: Lire aussi: http://Assinie-Mafia : Pierre Magne annonce la construction de deux marchés ultramodernes
Quant à Adjiri Anasso, secrétaire général (Sg), qui parlait au nom du président, Arsène Kouao du groupe Life, il a révélé que « le groupe regroupe toutes les populations de diverses nationalités de la région, voire du Ghana, qui ont en commun la passion de la danse traditionnelle. La danse Life est un condensé de danses propres à notre région et à notre communauté et est transmis de génération en génération », a-t-il expliqué.

Des dons en argent ont été faits par le président, la marraine et le maire d’Assinie-Mafia au groupe Life ainsi qu’aux groupes frères d’Amélékia (Abengourou), de Grand-Bassam et du groupe Akpessé. Ceci, marqué par des prestations saluées par le nombreux public.


Le 10/06/24 à 19:17
modifié 11/06/24 à 11:54